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BIOL-G3302

Biologie du développement et de l'évolution

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Grégory SEMPO (Coordonnateur), Sumeet Pal SINGH et Nathalie VANMUYLDER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Biologie de l'évolution: Darwin et la théorie de l'évolution, Rappel de génétique moléculaire et mendélienne, Les mécanismes de variation, Sélection naturelle et variation. Génétique évolutive, Les mécanismes de l'évolution biologique, Génétique quantitative, L'adaptation et la sélection naturelle, De la micro- à la macroévolution, L'évolution chez l'Homme, L'annotation des génomes.

Biologie du développement: rappels d'anatomie des organes génitaux, gamètes, fécondation, premiers stades du développement des mammifères et de l'homme en particulier (Premier mois du développement humain et évolution des formes extérieures de l'embryon (2ème mois du développement humain). Les annexes embryonnaires (Placenta, circulation foetale et modifications liées à la naissance). Introduction à l'organogenèse des principaux systèmes (développement des systèmes cardiovasculaire, nerveux, pulmonaire, digestif et uro-génital). Notions intégrées de génétique élémentaire du développement. Etude des annexes des muridés à des fins expérimentales et tératologie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Biologie de l'évolution: Ce cours a pour but de donner aux étudiants en sciences biomédicales les bases scientifiques leur permettant de comprendre le fonctionnement des processus évolutifs qui sont en jeu dans les différents niveaux du vivant, du génome aux populations. Il s'inscrira dans la lignée des cours de Biologie, de Génie génétique, de biotechnologie, et de Génétique médicale.

Une attention toute particulière sera portée sur l'illustration des différents concepts présentés dans le cours au moyen d'exemples provenant des vertébrés et notamment de l'Homme.

Biologie du développement: apprentissage des concepts majeurs relatifs à l'embryogenèse des mammifères, impliquant les facteurs morphologiques et leur contrôle génétique.
Principaux acquis d'apprentissages visés : Développer des aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité ; Exercer un raisonnement scientifique ; Identifier le caractère physiologique d’une situation ; Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat ; Évaluer et réajuster les conduites à tenir.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux largement illustrés.
Auto-apprentissage dirigé

Contribution au profil d'enseignement

Conférer aux étudiants, éventuellement futurs chercheurs et/ou futurs enseignants, les notions de base relatives au développement embryonnaire et à la biologie de l'évolution.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour la biologie du développement:
Référence principale : Schoenwolf G.C., Bleyl S.B. , Brauer P.R., Francis-West P.H. Embryologie humaine Larsen (2017) 4ème édition DeBoeck supérieur, Louvain-la Neuve, Belgique
Références complémentaires

  • Sadler TW, L2023, Langman’s Medical Embryology, 15th edition, ippincolt Williams and Wilkins,
  • Moore KL., Persaud TVN., Shiota K., 2000, Color Atlas of Clinical Embryology, Saunders Cie,
  • Carlson BM. 2023, Human Embryology and developmental Biology, 7th Edition, Elsevier

Référence principale : Schoenwolf G.C., Bleyl S.B. , Brauer P.R., Francis-West P.H. Embryologie humaine Larsen (2017) 4ème édition DeBoeck supérieur, Louvain-la Neuve, Belgique

Pour la biologie de l'évolution:

  • M. Ridley, 2003: Evolution, Blackwell Publishing Ltd

  • N. Barton, 2007: Evolution, Cold spring hrbor, Laboratory press.

  • S.C. Stearns & R.F. Hoekstra, 2005: Evolution: An introduction, Oxford University press

  • D. J. Futuyma, 2009: Evolution, Sinauer Associates Inc.,U.S Blackwell Publishing Ltd.

  • C. Frelin & B. Swynghedauw, 2011: Biologie de l’évolution et medicine, Lavoisier.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Pour la biologie du développement : voir UV

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen oral ou écrit (dépend de l'effectif des étudiants et des conditions sanitaires)

Pour la biologie du développement : questions fermées (QCR/QCM). En ce qui concerne les QCM/QCR, des points négatifs partiels sont appliqués selon les normes docimologiques en vigueur (- 1/x avec x = le nombre de propositions à chaque question). Les questions fermées peuvent comprendre des éléments visuels.

.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

50% de l'évaluation dévolue à chaque activité. Moyenne harmonique des deux notes. 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes