-
Partager cette page
Microbiologie moléculaire
Titulaire(s) du cours
Carine VAN LINT (Coordonnateur), Mélanie BOECKSTAENS, Abel GARCIA-PINO, Dukas Jurénas, Anna Maria MARINI et Laurence VAN MELDERENCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'UE « Microbiologie Moléculaire » est composée de 3 activités d’apprentissage (AA) intégrées :
- Introduction à la virulence fongique: (A-M M ; MB ; 10h)
- Notions approfondies de virologie moléculaire (CVL ; 10h)
- Notions approfondies de physiologie bactérienne (A G-P, D J, L VM; 20h)
L’AA « Introduction à la virulence fongique » comprend 2 ou 3 cours théoriques à Bruxelles (distanciels pour les étudiants de Charleroi) et une ou deux demi-journée(s) (selon le nombre d'inscrits) en présentiel (obligatoire) à l’IBMM à Gosselies. Lors des cours théoriques, nous décrirons les facteurs impliqués dans la virulence fongique et aborderons les signaux environnementaux et les mécanismes moléculaires contrôlant le changement morphologique fongique. La deuxième partie de l’AA permettra d’approfondir une thématique abordée lors des cours théoriques.
L’AA « Notions approfondies de Virologie Moléculaire » comprend 5 cours théoriques (de 2h chacun) à Bruxelles (Campus de La Plaine) (distanciels pour les étudiants de Charleroi) et/ou à l’IBMM à Gosselies (obligatoirement en présentiel pour tous les étudiants). Les différentes étapes du cycle de réplication de certaines familles de virus et les mécanismes moléculaires qui régulent ces étapes seront discutés.
L’AA « Notions approfondies de physiologie bactérienne » comprend 9 cours théoriques en présentiel à Bruxelles (Campus de La Plaine) et en distanciel pour les étudiants du Master Charleroi. Les mécanismes moléculaires gouvernant la grande capacité des bactéries à s’adapter aux conditions, souvent stressantes, auxquelles elles font face dans leur environnement naturels telles que la déprivation en nutriments, les antibiotiques et la compétition entre bactéries seront discutés.
Les réponses au stress chez les bactéries (A G-P), la capacité d’adaptation des bactéries aux antibiotiques (L VM) ainsi que les interactions entre bactéries (D J) seront discutés.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. S'approprier les concepts scientifiques et les connaissances fondamentales des mécanismes moléculaires gouvernant la virulence fongique, les étapes du cycle réplicatif de certains virus ainsi que la capacité d’adaptation des bactéries.
2. Analyser des articles originaux de recherche en microbiologie moléculaire de manière critique et y dégager les informations essentielles.
3. Développer une argumentation scientifique.
4. Présenter de manière claire et concise les résultats d’un travail et les confronter aux questions et critiques de l’audience.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pour les étudiants bruxellois : BIOL-F104, BIOL-F204, BIOL-F208
Pour les étudiants de Charleroi : BIOL-F1703, BIOL-F1716, BIOL-F2704, BIOL-F2705
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement magistral, lecture et discussion d'articles scientifiques.
Autres renseignements
Campus
Plaine, Campus Biopark Gosselies
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
- Examen hors-session
Pour les 3 AA : évaluation écrite et/ou orale
Selon l'AA, les examens pourront avoir lieu pendant la session ou en dehors de la session
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale de l’UE est la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les 3 activités d’apprentissage proportionnellement à leur volume horaire :
- Virulence fongique : 25%
- Virologie moléculaire : 25%
- Bactériologie : 50%
La réussite de l’unité est conditionnée à la réussite des 3 activités d’apprentissages avec un minimum de 10/20.
Si une note inférieure à 10/20 est obtenue dans une unité d’apprentissage, cette note constituera la note finale de l’unité d’enseignement pour la session concernée.
Les notes supérieures ou égales à 10/20 seront reportées d’une session à l’autre pour une même année académique.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais