année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Abel GARCIA-PINO (Coordonnateur) et Etienne MEYLAN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Introduction à l'anglais scientifique. Discussion d'articles scientifiques section par section. La fabrication des figures. Introduction à quelque logiciels disponible gratuitement pour traiter des images, assembler des figures. Discussion sur l'inconduite scientifique et le plagiat.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L' objectif de la recherche scientifique est la communication et la publication des résultats de son travail sous forme d'articles de recherche et / ou de présentations aux conférences internationales. La communication scientifique est généralement, sinon exclusivement, en anglais. Le but du cours est de donner une introduction à la rédaction des textes scientifiques et à la préparation des figures.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cour magistral; exercise superviser; travail personnel

Contribution au profil d'enseignement

Constituer, développer et entretenir des connaissances dans le domaine de la Biochimie et de la biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) et ses disciplines connexes
•    S'approprier les concepts scientifiques et les connaissances fondamentales de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et des disciplines connexes (Neurobiologie, Immunologie, Biotechnologies, …). 
•    Analyser des articles originaux de recherche en BBMC de manière critique.
•    Appréhender l’évolution des connaissances sur un sujet donné et collecter et gérer les articles scientifiques s’y référant.
•    Utiliser les ressources bioinformatiques et les logiciels adaptés à leur exploitation.
Communiquer dans un langage adapté au contexte et au public
•    Développer une argumentation scientifique.
•    Rédiger un rapport de recherche selon les bonnes pratiques de la BBMC.
Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise
•    Discerner et prohiber toute forme de plagiat.
•    Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Hilary Glasman-Deal, Science Research Writing (For Non-Native Speakers of English), Imperial College Press, 2010Tim Skern, Writing Scientific English (A workbook), Facultas WUV, 2011

Autres renseignements

Contacts

Abel Garcia-Pino
Abel.Garcia.Pino@ulb.be

Etienne Meylan
etienne.meylan@ulb.be

Campus

Plaine, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Autre

Travail personnel

Autre

La notation de l’UE est calculée pour moitié sur deux devoirs écrits, et pour l’autre moitié sur un examen oral qui consiste en la préparation d’un poster digital d’une figure scientifique à multiples panels.
La participation à la préparation des devoirs écrits ainsi que du poster digital d’une figure scientifique à multiples panels est obligatoire. Une non-présentation conduira d’office à l’ajournement de l’activité pour l’ensemble de l’année.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

The final note takes into account the evaluations of the personal work (50%) and the oral exam (50%). A minimum of 10/20 credits are necessary to successfully complete the course.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes