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Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales Faculté de Philosophie et Sciences sociales Care Manager
Care-manager
Accroche introductive
Apprenez à créer un environnement de travail où les besoins de votre équipe sont soutenus de manière proactive.Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
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Intitulé du programmeCare-manager
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mnémonique du programmeCare Manager
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
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Type de titreformation continue
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences humaines et sociales
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
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CampusSolbosch
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Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences économiques et de gestion - Gestion
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences économiques et de gestion - Gestion
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
oui
Tarif- 450 €
Durée :
2 jours
Lieu :
Campus ULB Solbosch - Bruxelles
Conditions d'accès :
L'admission se fait sur base du formulaire de demande d'admission disponible sur cette page web. Celui-ci sera évalué par les responsables académiques de la formation.
FORMATRICE
FORMATRICE :
Valérie GODIN |
Valérie Godin est diplômée de l’Ichec en Gestion. Formatrice en soft skills et facilitatrice depuis plus de 9 ans, elle possède une très bonne connaissance du milieu des entreprises et de leurs défis grâce à la fonction de marketing manager qu’elle a exercé pendant plus de 17 ans. Passionnée, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’intelligence collective, de la communication interpersonnelle et de l’accompagnement des managers. |
Contacts
Durée :
2 jours
Lieu :
Campus ULB Solbosch - Bruxelles
Bon à savoir
Une attestation de l'ULB vous sera délivrée à l'issue de votre formation.
Présentation
Objectifs de la formation
Découvrez comment adopter une approche de gestion centrée sur le bien-être des employés grâce à cette formation interactive en care management. Renforcez vos compétences en leadership et repartez avec des outils pratiques pour instaurer une culture organisationnelle qui favorise l’engagement, la résilience et la performance durable.
- Acquérir des réflexes de pensée afin d’être bienveillant envers soi-même et son équipe.
- S’approprier des outils pour mieux se sentir et développer le bien-être dans son équipe.
- Adopter la bonne posture entant que Care Manager.
Horaire
En journée
Formation donnée sur 1 jour.
Horaire : 9h - 16h30
Horaire : 9h - 16h30
Les + de la formation
- Une approche concrète combinant théorie et ateliers pratiques.
- Simulation de situations réelles pour un apprentissage immersif.
- Des outils pratiques directement applicables dans sa réalité professionnelle pour pouvoir mieux prendre soin de soi et de son équipe pour plus de bien-être et de résilience.
Calendrier & inscriptions
Calendrier & inscriptions
Durée :
2 jours
Lieu :
Campus ULB Solbosch - Bruxelles
2 jours
Lieu :
Campus ULB Solbosch - Bruxelles
Programme
Contenu de la formation
Le premier module de la formation s’articule autour du développement de la bienveillance envers soi-même, ou "self-care". Les participants explorent des outils pour se fixer des objectifs significatifs, avec des exercices comme la roue de la vie pour leur projet personnel et la méthode "WHY" de Simon Sinek pour leur projet professionnel. Ils apprennent à basculer du mode "pensées automatiques" à une intelligence adaptative grâce à des techniques comme le "scan mental", à stopper le ruminement par l’action et à s’inspirer des principes des Accords Toltèques.
Le module approfondit ensuite la compréhension de son fonctionnement personnel. Au niveau physique, les participants découvrent des stratégies pour gérer leur énergie et priorités grâce à des approches neuroscientifiques, tandis qu’au niveau mental et émotionnel, ils apprennent à identifier leurs émotions, développer leur agilité émotionnelle et oser demander de l’aide.
Une réflexion sur l’alignement avec ses valeurs personnelles permet d’identifier ses quatre valeurs principales, leurs traductions concrètes au travail et ses "hot buttons". Enfin, le module explore comment cultiver un état d’esprit de développement, en passant du "fixed mindset" au "growth mindset" pour relever les défis avec résilience.
Le deuxième module se concentre sur le développement d’une posture de manager bienveillant envers les autres. Les participants découvrent l’importance de la sécurité psychologique et les clés pour créer un environnement où chacun se sent en confiance. Ils approfondissent la notion de confiance à travers un modèle spécifique et apprennent à accorder une intention "aidante" envers leurs collaborateurs, notamment via des ateliers.
La communication authentique occupe une place centrale, avec des outils pour oser montrer sa vulnérabilité, organiser des pauses sociales et valoriser la diversité d’opinions. Les participants apprennent également à adopter une posture de candeur radicale, inspirée du modèle de Kim Scott, en équilibrant franchise et empathie.
Enfin, un espace de coaching entre pairs est dédié au partage d’expériences, permettant d’incarner pleinement la bienveillance managériale dans son quotidien.
Le module approfondit ensuite la compréhension de son fonctionnement personnel. Au niveau physique, les participants découvrent des stratégies pour gérer leur énergie et priorités grâce à des approches neuroscientifiques, tandis qu’au niveau mental et émotionnel, ils apprennent à identifier leurs émotions, développer leur agilité émotionnelle et oser demander de l’aide.
Une réflexion sur l’alignement avec ses valeurs personnelles permet d’identifier ses quatre valeurs principales, leurs traductions concrètes au travail et ses "hot buttons". Enfin, le module explore comment cultiver un état d’esprit de développement, en passant du "fixed mindset" au "growth mindset" pour relever les défis avec résilience.
Le deuxième module se concentre sur le développement d’une posture de manager bienveillant envers les autres. Les participants découvrent l’importance de la sécurité psychologique et les clés pour créer un environnement où chacun se sent en confiance. Ils approfondissent la notion de confiance à travers un modèle spécifique et apprennent à accorder une intention "aidante" envers leurs collaborateurs, notamment via des ateliers.
La communication authentique occupe une place centrale, avec des outils pour oser montrer sa vulnérabilité, organiser des pauses sociales et valoriser la diversité d’opinions. Les participants apprennent également à adopter une posture de candeur radicale, inspirée du modèle de Kim Scott, en équilibrant franchise et empathie.
Enfin, un espace de coaching entre pairs est dédié au partage d’expériences, permettant d’incarner pleinement la bienveillance managériale dans son quotidien.