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Certificat en digitalisation des services publics
Accroche introductive
Former à la transformation numérique dans le public et le non marchandAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
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Intitulé du programmeCertificat en digitalisation des services publics
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mnémonique du programmeINEMAP
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Programme organisé par
- Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
- Université de Namur
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Type de titreformation continue
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Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Droit, économie, gestion/Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
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Accessible en reprise d'étudesoui
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Type d'horaireEn journée
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Langues d'enseignementfrançais
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Durée de la formation1 an (2 vendredis par mois et 1 samedi)
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CampusSolbosch/UCharleroi/UNamur
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Catégorie / ThématiqueSciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences économiques et de gestion - Gestion
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E-mail de contact
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Téléphone de contact
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Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation continue
Durée de la formation1 an (2 vendredis par mois et 1 samedi)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch/UCharleroi/UNamur
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences économiques et de gestion - Gestion
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'étudesoui
Tarif- Tarif unique : 6.800 € TVAC
- Tarif à partir de la 2ème inscription : 5.780 € TVAC
Dates :
- 5 septembre 2025 au 16 mai 2026 (provisoire)
- 2 vendredis par mois et un week-end (vendredi et samedi)
Je m'inscris !
Fin des inscriptions le 08/06/2025
Lieux :
- Campus ULB Solbosch - Bruxelles
- CampusUCharleroi
- UNamur
Conditions d'accès :
L’admission à la formation fait l’objet d’une sélection par un jury d’admission interuniversitaire (ULB/UNamur) sur la base des critères suivants :
- Profil de management : encadrement supérieur ou intermédiaire.
- Niveau d’étude : enseignement supérieur de type long ou équivalent (VAE).
- Éléments de motivation : à l'appui de la demande d'admission
Hugues Bersini – ULB
Joep Crompvoets - KU.Leuven
Lieselot Danneels - Universiteit Gent
Samuel Defacqz - UCLouvain
Elise Degrave – UNamur
Justin Lawarée - ENAP-Canada
François Pichault – ULiège
Benoît Vanderose – UNamur
Nicolas Van Zeebroeck - ULB
JURY ACADÉMIQUE, les professeurs :
Georges Ataya - ULB
Corentin Burnay - UNamur
Giovanni Esposito - ULB
Grégory Lewkowicz - ULB
Vincent Lion - ULB
Anthony Simonofski - UNamur
Jean-Marc Van Gyseghem - UNamur
Michel Verstraeten - ULB
COMITÉ DE PILOTAGE :
Michel Verstraeten, ULB
Giovanni Esposito, ULB
Corentin Burnay, UNamur
Anthony Simonofski, UNamur
Ann Lenaerts, ULB
Thibaut Duvillier, ULB
COORDINATION :
Académique : Ann Lenaerts, ULB
Scientifique : Thibaut Duvillier, ULB
Pédagogique : Claude Calmant et Fabienne Systermans, ULB
Assistance administrative : Rosanna Chiocci, ULB
Contacts
Dates :
- 5 septembre 2025 au 16 mai 2026 (provisoire)
- 2 vendredis par mois et un week-end (vendredi et samedi)
Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer l'inscription.
Je m'inscris !
Fin des inscriptions le 08/06/2025
Lieux :
- Campus ULB Solbosch - Bruxelles
- CampusUCharleroi
- UNamur
Nos partenaires
Avec le soutien de
Présentation
Objectifs de la formation
Développer les compétences suivantes :
- Comprendre et agir
- Chercher l’information
- Créer des écosystèmes numériques
- Repérer les opportunités et les menaces
- Faire évoluer l’organisation
- Veiller à la sécurité et à l’éthique
- Penser autrement
Horaire
En journée
Les + de la formation
- Inédit en Communauté française
- Adapté aux spécificités du secteur public et non marchand
- Pluridisciplinaire et complet (différents aspects de la transformation numérique)
- Alliant le meilleur des expertises des académiques (interuniversitaire) et des expériences de terrain (de tous niveaux de pouvoir)
Calendrier & inscriptions
Calendrier & inscriptions
Dates :
- 5 septembre 2025 au 16 mai 2026 (provisoire)
- 2 vendredis par mois et un week-end (vendredi et samedi)
Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer l'inscription.
Je m'inscris !
Fin des inscriptions le 08/06/2025
Lieux :
- Campus ULB Solbosch - Bruxelles
- CampusUCharleroi
- UNamur
Programme
Contenu de la formation
Onboarding :
Entrer dans la « Digital Era Governance » - 1 j
Pilier I – Disposer des clés pour comprendre et agir dans l’écosystème numérique – 2 j
Acquérir les bases, concepts et langages communs du numérique.
- Quelles sont les notions de base à comprendre pour accompagner la TN dans les organisations publiques ?
- Claud, only once, open data smart city, big data… Quels concepts-clé dois-je maitriser pour interagir et challenger les partenaires des stratégies numériques ?
- Quelles sont les technologies actuellement mises en œuvre dans nos services publics et organisations non marchandes ? Quelles en sont les forces et les limites ?
Pilier II – Prendre part aux politiques publiques et à la gouvernance numérique – 2,5 j
Intégrer le digital dans la gouvernance des politiques publiques et le pilotage des services
- Quelles sont les particularités et spécificités de la digitalisation dans les secteurs publics et non marchands ? Quels sont les modes de gouvernance digitale les plus adaptés ?
- Comment planifier, mettre en œuvre et évaluer une politique publique sous l’angle du numérique ?
- Comment déterminer les besoins digitaux de mon organisation, définir une stratégie et intégrer la dimension numérique dans mon plan de management ?
Pilier III – Mettre en œuvre la transformation numérique des services publics – 2,5 j
Revoir les processus et le développement de projets et reconsidérer la relation avec l’usager.
- Comment simplifier et digitaliser les procédures et processus dans mon organisation ?
- Comment m’assurer que les services digitaux satisfont aux multiples besoins des usagers internes et externes ?
- Quels points d’attention doit-je avoir à l’esprit dans le pilotage et le suivi des programmes et projets digitaux ?
Pilier IV – Gérer et valoriser les données – 1 j
Appréhender la donnée comme un élément stratégique du management public.
- Quels fondements maitriser en matière de Business Intelligence et quels outils innovants de data visualisation ? Quels sont les défis liés à l’utilisation des données dans le secteur public ?
- En quoi un meilleur usage des données permettrait-il d’améliorer le processus décisionnel de mon organisation et le pilotage des politiques publiques ?
Pilier V – Assurer la sécurité juridique, organisationnelle et technique de la transformation numérique – 2 j
Maitriser les fondements de la régulation juridique et de la sécurité des données et de l’information
- De quelle manière puis-je contribuer à maitriser les risques de sécurité de l’information dans mon organisation ?
- Comment gérer la gestion d’un incident de sécurité (fuite de données, cyberattaque,…) ; comment assurer la continuité de service ou la remise en service des activités ?
- Comment intégrer et mettre en œuvre les dimensions juridiques liées à la transition numérique ?
Pilier VI – Adopter une approche prospective de l’innovation technologique – 1 j
Saisir les opportunités du digital dans l’évolution de son organisation et adopter une approche critique et prospective face aux innovations
- Intelligence artificielle, Internet des objets, Réalité augmentée, 5G, Robotisation, Blockchain…. En quoi ces nouvelles technologies permettraient-elles de rendre un meilleur service au public ?
- Comment instaurer une veille des nouvelles technologies digitales ?
- Comment apporter un regard critique et prospectif sur l’évolution incessante des technologies et sur la manière dont elles nous amènent à repenser le service public de demain ?
Pilier VII – Appréhender l’impact de la digitalisation sur les ressources humaines et le management humain – 1 j
Gérer les emplois, les compétences et les modes de collaborations dans un environnement numérique et déspatialisé
- Quel sera l’impact du digital sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences de mon organisation ?
- Comment motiver et fidéliser mes équipes à l’ère numérique ? Quelle culture managériale développer en contexte de digitalisation ?
Pilier VIII – Repenser la responsabilité, la durabilité, les valeurs et l’éthique du numérique – 1 j
Mesurer la dimension éthique d’une démarche de digitalisation du service public
- Mon rôle de fonctionnaire, d’agent de l’Etat ou de prestataire du non marchand est-il amené à évoluer dans un contexte de digitalisation croissante ?
- En quoi le numérique m’invite-t-il à repenser les valeurs de service public ? Comment veiller à développer une approche éthique, durable et responsable de ma stratégique digitale ? Mon service peut-il tendre vers le Green IT ?
Séminaire (résidentiel) – Devenir acteur du changement : Leadership numérique et management de l’innovation – 2 j
Développer une posture de « leader numérique »
- A l’ère du numérique, quelles sont les nouvelles compétences de leadership que je devrais développer ?
- Comment convaincre mes partenaires internes et externes et externes (politiques, sociaux, associatifs,…) des atouts de la digitalisation tout en considérant les biais, les risques et les limites ?
- Comment me préparer à un assessment afin d’y présenter une stratégie digitale et adopter une posture de leader numérique ?