Certificat en digitalisation des services publics

Accroche introductive

Former à la transformation numérique dans le public et le non marchand

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Call to actions

  • Intitulé du programme
    Certificat en digitalisation des services publics
  • mnémonique du programme
    INEMAP
  • Programme organisé par
    • Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales
    • Université de Namur
  • Type de titre
    formation continue
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Droit, économie, gestion/Sciences humaines et sociales/Sciences économiques et de gestion
  • Accessible en reprise d'études
    oui
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    1 an (2 vendredis par mois et 1 samedi)
  • Campus
    Solbosch/UCharleroi/UNamur
  • Catégorie / Thématique
    Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation continue

Durée de la formation

1 an (2 vendredis par mois et 1 samedi)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch/UCharleroi/UNamur

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences et techniques - Gestion/Sciences humaines et sociales - Sciences économiques et de gestion/Sciences humaines et sociales - GRH/Sciences humaines et sociales - Gestion/Sciences humaines et sociales - Gestion des ressources humaines/Sciences économiques et de gestion - Gestion

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s) Accessible en reprise d'études

oui

Tarif

  • Tarif unique : 6.800 € TVAC
  • Tarif à partir de la 2ème inscription : 5.780 € TVAC

Dates :
  • 5 septembre 2025 au 16 mai 2026 (provisoire)
  • 2 vendredis par mois et un week-end (vendredi et samedi)
Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer l'inscription.

Je m'inscris ! 

Fin des inscriptions le 08/06/2025

Lieux
  • Campus ULB Solbosch - Bruxelles
  • CampusUCharleroi
  • UNamur
 

Conditions d'accès : 

L’admission à la formation fait l’objet d’une sélection par un jury d’admission interuniversitaire (ULB/UNamur) sur la base des critères suivants :

  • Profil de management : encadrement supérieur ou intermédiaire.
  • Niveau d’étude : enseignement supérieur de type long ou équivalent (VAE).
  • Éléments de motivation : à l'appui de la demande d'admission

inemap
COMITÉ SCIENTIFIQUE, les professeurs :

Hugues Bersini – ULB
Joep Crompvoets - KU.Leuven
Lieselot Danneels - Universiteit Gent
Samuel Defacqz - UCLouvain
Elise Degrave – UNamur
Justin Lawarée - ENAP-Canada
François Pichault – ULiège
Benoît Vanderose – UNamur
Nicolas Van Zeebroeck - ULB

JURY ACADÉMIQUE, les professeurs :

Georges Ataya - ULB
Corentin Burnay - UNamur
Giovanni Esposito - ULB
Grégory Lewkowicz - ULB
Vincent Lion - ULB
Anthony Simonofski - UNamur
Jean-Marc Van Gyseghem - UNamur
Michel Verstraeten - ULB

COMITÉ DE PILOTAGE : 
Michel Verstraeten, ULB
Giovanni Esposito, ULB
Corentin Burnay, UNamur
Anthony Simonofski, UNamur
Ann Lenaerts, ULB
Thibaut Duvillier, ULB

COORDINATION :
Académique : Ann Lenaerts, ULB
Scientifique : Thibaut Duvillier, ULB
Pédagogique : Claude Calmant et Fabienne Systermans, ULB
Assistance administrative : Rosanna Chiocci, ULB

Contacts

Dates :

  • 5 septembre 2025 au 16 mai 2026 (provisoire)
  • 2 vendredis par mois et un week-end (vendredi et samedi)

Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer l'inscription.

Je m'inscris ! 

Fin des inscriptions le 08/06/2025

Lieux

  • Campus ULB Solbosch - Bruxelles
  • CampusUCharleroi
  • UNamur

Nos partenaires

partenaires  

Avec le soutien de 
proximus

Présentation

Former à l’essentiel de la transformation numérique dans les secteurs public et non marchand.

Développer les compétences suivantes :
  • Comprendre et agir
  • Chercher l’information
  • Créer des écosystèmes numériques
  • Repérer les opportunités et les menaces
  • Faire évoluer l’organisation
  • Veiller à la sécurité et à l’éthique
  • Penser autrement

En journée

Horaire : 7h par jour - 15 vendredis et 1 samedi

  • Inédit en Communauté française
  • Adapté aux spécificités du secteur public et non marchand
  • Pluridisciplinaire et complet (différents aspects de la transformation numérique)
  • Alliant le meilleur des expertises des académiques (interuniversitaire) et des expériences de terrain (de tous niveaux de pouvoir)

Calendrier & inscriptions

Calendrier & inscriptions

Dates :

  • 5 septembre 2025 au 16 mai 2026 (provisoire)
  • 2 vendredis par mois et un week-end (vendredi et samedi)

Munissez-vous de votre pièce d'identité avant de commencer l'inscription.

Je m'inscris ! 

Fin des inscriptions le 08/06/2025

Lieux

  • Campus ULB Solbosch - Bruxelles
  • CampusUCharleroi
  • UNamur

Programme

Contenu de la formation

Les personnes qui ont introduit une marque d’intérêt recevront, par courriel, le programme complet.

Onboarding :
Entrer dans la « Digital Era Governance » - 1 j

Pilier I – Disposer des clés pour comprendre et agir dans l’écosystème numérique – 2 j
Acquérir les bases, concepts et langages communs du numérique.
  • Quelles sont les notions de base à comprendre pour accompagner la TN dans les organisations publiques ?
  • Claud, only once, open data smart city, big data… Quels concepts-clé dois-je maitriser pour interagir et challenger les partenaires des stratégies numériques ?
  • Quelles sont les technologies actuellement mises en œuvre dans nos services publics et organisations non marchandes ? Quelles en sont les forces et les limites ?

Pilier II – Prendre part aux politiques publiques et à la gouvernance numérique – 2,5 j
Intégrer le digital dans la gouvernance des politiques publiques et le pilotage des services
  • Quelles sont les particularités et spécificités de la digitalisation dans les secteurs publics et non marchands ? Quels sont les modes de gouvernance digitale les plus adaptés ?
  • Comment planifier, mettre en œuvre et évaluer une politique publique sous l’angle du numérique ?
  • Comment déterminer les besoins digitaux de mon organisation, définir une stratégie et intégrer la dimension numérique dans mon plan de management ?

Pilier III – Mettre en œuvre la transformation numérique des services publics – 2,5 j
Revoir les processus et le développement de projets et reconsidérer la relation avec l’usager.
  • Comment simplifier et digitaliser les procédures et processus dans mon organisation ?
  • Comment m’assurer que les services digitaux satisfont aux multiples besoins des usagers internes et externes ?
  • Quels points d’attention doit-je avoir à l’esprit dans le pilotage et le suivi des programmes et projets digitaux ?

Pilier IV – Gérer et valoriser les données – 1 j
Appréhender la donnée comme un élément stratégique du management public.
  • Quels fondements maitriser en matière de Business Intelligence et quels outils innovants de data visualisation ? Quels sont les défis liés à l’utilisation des données dans le secteur public ?
  • En quoi un meilleur usage des données permettrait-il d’améliorer le processus décisionnel de mon organisation et le pilotage des politiques publiques ?

Pilier V – Assurer la sécurité juridique, organisationnelle et technique de la transformation numérique – 2 j
Maitriser les fondements de la régulation juridique et de la sécurité des données et de l’information
  • De quelle manière puis-je contribuer à maitriser les risques de sécurité de l’information dans mon organisation ?
  • Comment gérer la gestion d’un incident de sécurité (fuite de données, cyberattaque,…) ; comment assurer la continuité de service ou la remise en service des activités ?
  • Comment intégrer et mettre en œuvre les dimensions juridiques liées à la transition numérique ?

Pilier VI – Adopter une approche prospective de l’innovation technologique – 1 j
Saisir les opportunités du digital dans l’évolution de son organisation et adopter une approche critique et prospective face aux innovations
  • Intelligence artificielle, Internet des objets, Réalité augmentée, 5G, Robotisation, Blockchain…. En quoi ces nouvelles technologies permettraient-elles de rendre un meilleur service au public ?
  • Comment instaurer une veille des nouvelles technologies digitales ?
  • Comment apporter un regard critique et prospectif sur l’évolution incessante des technologies et sur la manière dont elles nous amènent à repenser le service public de demain ?

Pilier VII – Appréhender l’impact de la digitalisation sur les ressources humaines et le management humain – 1 j
Gérer les emplois, les compétences et les modes de collaborations dans un environnement numérique et déspatialisé
  • Quel sera l’impact du digital sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences de mon organisation ?
  • Comment motiver et fidéliser mes équipes à l’ère numérique ? Quelle culture managériale développer en contexte de digitalisation ?

Pilier VIII – Repenser la responsabilité, la durabilité, les valeurs et l’éthique du numérique – 1 j
Mesurer la dimension éthique d’une démarche de digitalisation du service public
  • Mon rôle de fonctionnaire, d’agent de l’Etat ou de prestataire du non marchand est-il amené à évoluer dans un contexte de digitalisation croissante ?
  • En quoi le numérique m’invite-t-il à repenser les valeurs de service public ? Comment veiller à développer une approche éthique, durable et responsable de ma stratégique digitale ? Mon service peut-il tendre vers le Green IT ?

Séminaire (résidentiel) – Devenir acteur du changement : Leadership numérique et management de l’innovation – 2 j
Développer une posture de « leader numérique »
  • A l’ère du numérique, quelles sont les nouvelles compétences de leadership que je devrais développer ?
  • Comment convaincre mes partenaires internes et externes et externes (politiques, sociaux, associatifs,…) des atouts de la digitalisation tout en considérant les biais, les risques et les limites ?
  • Comment me préparer à un assessment afin d’y présenter une stratégie digitale et adopter une posture de leader numérique ?