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Cristallochimie et chimie inorganique
Titulaire(s) du cours
François RENIERS (Coordonnateur), Karen FONTIJN et Jon USTARROZ TROYANOCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Chimie inorganique:
Rappels et développement de notions de structure atomique et moléculaire, notions de symétrie moléculaire.
Structure et composition des solides inorganiques : réseaux cristallins, types de solides (métalliques, ioniques, covalents, moléculaires), propriétés des solides et applications.
Rappels et développement des équilibres chimiques en solution : chimie des acides bases, réactions d’oxydo-réduction.
Introduction à la chimie de coordination.
Cristallochimie:
Cristallographie géométrique : Géométrie cristalline en 2D et 3D, réseaux cristallins, opérations de symétrie, groupes ponctuels et spatiaux, systèmes cristallins, …
Applications : principes de diffraction, le réseau réciproque, diffraction des rayons X (cristaux individuels vs poudres), l’interaction des RX avec la matière, …
Travaux Pratiques : Exercices approfondis sur la géométrie cristalline, reconnaissance des éléments de symétrie et déduction du groupe ponctuel d’une forme cristalline, projection stéréographique, diffraction aux rayons X, …
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Chimie inorganique:
Développer une série de concepts destinés à permettre à l'étudiant d'appréhender les propriétés générales des composés inorganiques.
Cristallochimie:
- Formuler les définitions fondamentales dans la cristallographie
- Expliquer les opérations de symétrie en 2D et 3D
- Comparer les réseaux cristallins en 2D et 3D
- Expliquer les principes de la diffraction aux rayons X
- Expliquer l’interaction des RX avec de la matière
- TP : Identifier les éléments de symétrie en 2D et 3D et d'en déduire le groupe ponctuel
- TP: Examiner et interpréter les diffractogrammes RX
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Chimie inorganique
Les cours sont donnés en présentiel (présentations power point + tableau).
Cristallochimie:
Théorie: Les cours théoriques sont donnés en présentiel. Certaines séances peuvent être remplacées par des podcasts / vidéos. Le matériel pédagogique (diapositives, syllabus) est accompagné par des tests de type QCM sur UV.
Travaux pratiques: en présentiel, y compris une séance en labo (si les conditions organisationnelles le permettent). La participation aux TPs est obligatoire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Shrivers & Atkins, Inorganic chemistry, Oxford University Press
Huheey, Keiter & Keiter, Chimie inorganique, De Boeck Université
Borchardt-Ott, W. (2011). Crystallography – An Introduction, Third edition. Springer-Verlag, 355 pp.
Hammond, C. (2015). The Basics of Crystallography and Diffraction, fourth edition. International Union of Crystallography and Oxford University Press, 519pp.
Klein, C. & Dutrow, B. (2007). The 23rd Edition of the Manual of Mineral Science. John Wiley & Sons, 675 pp.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Chimie inorganique
Jon Ustarroz Troyano
Jon.Ustarroz@ulb.be
François Reniers
François.Reniers@ulb.be
Cristallochimie:
Karen Fontijn
Karen.Fontijn@ulb.be
02/6502237
Campus
Solbosch, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Examen oral
Autre
Chimie inorganique:
Interrogation orale en présentiel si les conditions sanitaires permettent une évaluation en présentiel; sinon: examen oral sur Teams
Environ 40/45 minutes par examen.
Cristallochimie:
Examen écrit. L’examen contient quelques questions sur la théorie et sur les TPs.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale correspond à la moyenne pondérée des notes de chaque partie :
- Volet cristallochimie : 1/3 (33%)
- Volet chimie inorganique : 2/3 (67%)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )