année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jon USTARROZ TROYANO (Coordonnateur) et Thomas DONEUX

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours Théorique :

Partie I : Méthodes électroanalytiques

Solutions d'électrolytes ; Théorie de Debye-Huckel ; Structure des Solutions ; Phénomènes de transport dans les solutions ; Conductivité des solutions ; Conductimétrie ; Voltampérométrie

Partie II : Méthodes spectrochimiques : analyse de surfaces et analyse élémentaire

Introduction a l'analyse de surface ; Spectroscopies d'électrons: X-Ray Photoelectron Spectroscopy (XPS) - Auger Electron Spectroscopy (AES) ; Méthodes de microscopie: microscopie électronique (SEM, TEM), microscopie à balayage par sonde (STM, AFM) ; Méthodes d'analyse élémentaire : Spectroscopie atomique par Rayons X - Méthodes de Fluorescence X (XRF)

Travaux pratiques :

Analyse instrumentale - Manipulations sélectionnées d'absorption et d'émission atomique, d'électrophorèse, de chromatographies gazeuse et HPLC. Utilisation d'électrodes sélectives et mesures de conductivité, et de voltampérométrie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cours destiné à compléter la formation en chimie analytique dispensée en BA2

But des travaux pratiques : Familiariser les étudiants aux techniques d'analyses instrumentales. Évaluer les capacités et limitations des méthodes sur base de l'expérimentation.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours (présentation power point + tableau )

Travaux pratiques de laboratoire en chimie analytique (présence obligatoire)

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir et exploiter des savoirs

  • Acquérir et exploiter des connaissances approfondies en chimie analytique

  • Développer des savoirs transversaux

  • Collecter, analyser et synthétiser les connaissances

  • Utiliser le langage précis et spécifique, et les conventions de communication, de la chimie

Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique

  • Identifier les problèmes et formuler des questions scientifiques

  • Emettre et tester des hypothèses

  • Recueillir les informations de manière exhaustive, évaluer les sources de manière critique et les citer de manière appropriée

  • Concevoir des expériences et formuler un protocole expérimental d'analyse

  • Maîtriser des protocoles expérimentaux et développer un savoir-faire expérimental

  • Acquérir, analyser, interpréter et critiquer des données

  • Tirer des conclusions

  • Intégrer démarche expérimentale et théorie

  • Résoudre des problèmes

Communiquer

  • Présenter oralement de manière claire et concise, les résultats d'un travail

  • Développer une argumentation scientifique

  • Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public-cible

  • Concevoir et rédiger avec rigueur un document clair

  • Pouvoir résumer et synthétiser

Développer une éthique et des attitudes professionnelles

  • Faire preuve d’ouverture intellectuelle

  • Pratiquer une communication interpersonnelle

  • Apprendre à travailler et communiquer en équipes

  • Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre dans sa discipline

Références, bibliographie et lectures recommandées

D. A. Skoog, F. J. Holler, T. A. Nieman, "Principles of Instrumental Analysis”, Harcourt Brace & Company, 1998. Traduction chez De Boeck (2003): Principe d'analyse instrumentale.

D.A. Skoog, D.M. West, F.J. Holler S.R. Crouch "Fundamentals of Analytical Chemistry", Saunders College Publishing, New York, 8th Ed.,2004 - Traduction C. Buess-Herman, J. Dauchot-Weymeers, "Chimie Analytique", De Boeck Université, 2012.

H. Girault "Electrochimie physique et analytique" Presses polytechniques et universitaires romandes -2001.

M Robson Wright “An introduction to Aqueous Electrolyte Solutions” Wiley 2007

A.J. Bard, L.R. Faulkner, "Electrochemical Methods - Fundamentals and Applications" New York, Wiley, 2001

J.-P. Eberhart "Analyse structurale et chimique des matériaux", Dunod

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

jon.ustarroz@ulb.be

Plaine BAT. A local A3.126

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

La participation aux travaux pratiques est obligatoire. La présence aux TP conditionne la réussite de l'entièreté de l'unité d’enseignement. Un(e) étudiant(e) non présent(e) aux séances de TP sera noté Absent comme note globale tant pour la 1ère que la 2nde session.

Cours théorique : examen oral

Travaux pratiques : cotation de l'activité de laboratoire et des rapports et interrogation écrite à la fin des laboratoires

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

note finale = note Cours théorique (2/3) + note Travaux pratiques (1/3)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes