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CHIM-F327

Scientific Literature and Communication

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Yannick DE DECKER (Coordonnateur), Jean-Christophe LELOUP et Hugh MURPHY

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Réalisation d'un travail de recherche bibliographique individuel sur une thématique sélectionnée

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Développer la capacité à rédiger un abstract d'article scientifique en anglais
  • Se former à la méthodologie documentaire
  • Se former à la communication orale et écrite
  • Développer son esprit critique
  • Développer son esprit de synthèse

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucunes

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Formation à la lecture d'articles scientifiques en anglais
  • Formation à la rédaction de résumés d'articles scientifiques en anglais
  • Formation aux conventions utilisées pour la communication de la recherche scientifique en anglais
  • Formation en recherche documentaire, rapports écrits et présentation orale

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir et exploiter des savoirs
  • Collecter, analyser et synthétiser les connaissances
  • Utiliser le langage précis et spécifique et les conventions de communication de la chimie en anglais
Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique
  • Recueillir les informations de manière exhaustive, évaluer les sources de manière critique et les citer de manière appropriée
  • Acquérir, analyser, interpréter et critiquer des données
  • Tirer des conclusions
Communiquer
  • Rédiger avec rigueur un résumé clair d'un article scientifique en anglais
  • Présenter oralement de manière claire et concise les résultats d'un travail
  • Développer une argumentation scientifique
  • Concevoir et rédiger avec rigueur un document clair
  • Pouvoir résumer et synthétiser
Développer une éthique et des attitudes professionnelles
  • Reconnaître les enjeux éthiques que l'on rencontre dans sa discipline
  • Former à la lutte contre le plagiat

Références, bibliographie et lectures recommandées

Recherche bibliographique à effectuer dans des bases de données

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

  • Yannick.De.Decker@ulb.be
  • Jean-Christophe.Leloup@ulb.be
  • Hugh.Murphy@ulb.be

Campus

Plaine, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Examen écrit

Présentation orale

Rapport écrit


METHODES D'EVALUATIONS

  • Formation à l'anglais scientifique : Évaluation continue/autoformation (exercices réguliers sur l’Université Virtuelle), examen écrit (rédaction d'un résumé en anglais), production écrite sous forme d'un résumé en anglais du rapport de recherche
  • Formation à la méthodologie documentaireProduction écrite sous forme de rapport de méthodologie
  • Travail de recherche bibliographique : Production écrite sous forme de rapport de recherche et présentation orale du rapport
Remarques :
  • Aucun report de notes d’une des parties de cours n’est accepté d’une année académique à une autre.
  • En cas d’échec de l’unité d’enseignement lors d’une année académique, un sujet de recherche différent doit être pris lors de l’année académique suivante.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Formation à l'anglais scientifique : 30 % (pondéré en 90 % pour un résumé écrit en examen et 10 % pour les exercices sur l'Université Virtuelle, bonus/malus de +1/-1 sur la note globale d'anglais pour le résumé du rapport de recherche rédigé en anglais ou malus de -1 en cas de non remise du résumé en anglais)
  • Formation à la méthodologie documentaire : 15% pour le rapport de méthodologie
  • Travail de recherche bibliographique :  55% (pondéré en 15% pour le rapport de recherche et 40 % pour la présentation orale)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes