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Travail de fin de cycle : Printemps des Sciences
Titulaire(s) du cours
Yannick DE DECKER (Coordonnateur) et Jean-Christophe LELOUPCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Réalisation d'un Projet de communication scientifique en équipe
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Se former à l’argumentation et à la démarche scientifique
- Se former à la communication orale et écrite
- Développer son esprit critique
- Développer son esprit de synthèse
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucunes
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail en équipe pour la réalisation d’un « Projet de communication scientifique » lors du Printemps des Sciences.
- Mise en place et animation d’ateliers ou de stands avec création d’expériences
- Rédaction de documents pédagogiques, création de posters, réalisation d'une capsule vidéo
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir et exploiter des savoirs
- Développer des savoirs transversaux
- Collecter, analyser et synthétiser les connaissances
- Utiliser le langage précis et spécifique, et les conventions de communication, de la chimie
Développer une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique
- Concevoir des expériences et formuler un protocole expérimental d'analyse
- Maîtriser des protocoles expérimentaux et développer un savoir-faire expérimental
Communiquer
- Présenter oralement de manière claire et concise, les résultats d'un travail
- Utiliser un langage clair et rigoureux adapté au public-cible
- Concevoir et rédiger avec rigueur un document clair
- Pouvoir résumer et synthétiser
Développer une éthique et des attitudes professionnelles
- Pratiquer une communication interpersonnelle
- Apprendre à travailler et communiquer en équipe
Références, bibliographie et lectures recommandées
Recherche bibliographique à effectuer dans des bases de données
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
- Yannick.De.Decker@ulb.be
- Jean-Christophe.Leloup@ulb.be
Campus
Plaine, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Travail de groupe
Projet
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est établie par les encadrant·es sur le travail de préparation du projet (50 %), par des professeur·es du département de chimie sur l’animation du stand ou de l’atelier (25 %), ainsi que par les titulaires du cours sur le matériel pédagogique : posters, document pédagogique, capsule vidéo (25 %).
Langue(s) d'évaluation
- français