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Matériaux et chimie inorganique : mise en oeuvre et analyse
Titulaire(s) du cours
Gilles BRUYLANTS (Coordonnateur) et Claire FourmentinCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie I: Chimie inorganique
Caractéristiques des composés inorganiques, leur réactivité et leur préparation. Exploitation des principes de base à des fins analytiques.
- Introduction
- Concepts de base
- Propriétés nucléaires
- Structure et énergie des solides métalliques et ioniques
- Acides, bases et ions en solution aqueuse
- Analyse gravimétrique
- Volumétrie
- Milieux non aqueux
- Extractions et méthodes chromatographiques
- Méthodes thermiques
Partie II: Génie des Matériaux
0. Introduction
I. Métaux:
- Thermodynamique des hautes températures
- Matières premières - sources secondaires
- Élaboration de l'acier
- Élaboration du cuivre
- Élaboration de l'aluminium
II. Céramiques: Grandes classes de céramiques et méthodes de mise en oeuvre
III. Polymères: Grandes classes de polymères et méthodes de synthèse
IV. Nanomatériaux
Remarque: Les crédits associés au cours dans le cadre du Master en Gestion et Technologies ne correspondent qu'à la partie Génie des Matériaux
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Familiariser les étudiants avec les composés inorganiques tant en phase gazeuse que liquide ou solide et avec les méthodes de caractérisation qui leurs sont propres.
Acquérir les connaissances de base en science des matériaux et plus particulièrement sur les méthodes de production des grandes classes de matériaux.
Compétences terminales auxquelles contribue prioritairement ce cours:
- Savoir/Faire preuve d'expertise dans le domaine des sciences et des techniques
- Formuler et analyser des problèmes complexes
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Mettre en œuvre des solutions
- Etre un professionnel critique, réflexif et autonome
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra utilisant les moyens audio-visuels modernes.
Exercices dirigés.
Travaux pratiques menés en laboratoire permettant la mise en pratique des notions acquises lors du cours (Chimie Inorganique).
Travail personnel d'appronfondissement d'un procédé de mise en oeuvre d'un matériau biosourcé (Génie des Matériaux en collaboration avec le cours de Chimie Organique).
Contribution au profil d'enseignement
- Collecter, analyser et synthétiser les connaissances
- Faire preuve d’expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques en mobilisant ses connaissances pour résoudre un problème.
- Déterminer l'état des connaissances actuelles dans une problématique donnée
- Spécifier des solutions existantes ou à déterminer
- Evaluer et choisir la solution optimale en fonction d’un contexte global
- Délimiter et décomposer le projet
- Définir les échéances et les délivrables
- Evaluer les ressources nécessaires et disponibles
- Conduire le projet dans le respect du cahier des charges et de ses contraintes
- Identifier, anticiper et gérer les risques et les incertitudes
- Transmettre les informations nécessaires de telle manière que chacun puisse se les approprier dans l’intérêt des tâches à accomplir
- Utiliser un langage rigoureux et clair
- Réaliser des documents et des présentations de qualité et adaptés au public visé
- Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis des informations ou des instructions reçues et pratiquer le libre examen face à toute question
Références, bibliographie et lectures recommandées
Quantitative Chemical Analysis, D.C. Harris, C.A. Lucy, W.H. Freeman and Company, New York, tenth edition (2019) ou édition plus récente
Inorganic chemistry, C.E. Housecroft and A.G. Sharpe, Prentice Hall, Pearson Education, Harlow, England, 2d edition (2005) ou plus récente
Chimie inorganique, D.F. Shriver et P.W. Atkins, traduction de la 3eme édition américaine par A. Pousse, DeBoeck Université, Bruxelles, 2001
Introduction à la science des matériaux, Wilfried Kurz, Jean Pierre Mercier, Gérald Zambelli (2002, 3e édition), PPUR, Lausanne, CH
Exctractive metallurgy, Alain Vignes (2001), WILEY, Hoboken, USA
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Dr. Claire Fourmentin; Localisation : Bât. U, porte D, niveau 2, local 116; Tél. secrétariat : 02 650 29 52 ; Mail : Claire.Fourmentin@ulb.be
Prof. Gilles Bruylants; Localisation: P2-2-110; tél.: 02/650 3586; e-mail: gilles.bruylants@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen oral
- Examen avec préparation
Travail de groupe
Examen oral sur la matière du cours théorique (Chimie Inorganique + Génie des Matériaux).
Examen écrit sur la matière des travaux pratiques (Chimie Inorganique).
Présentation d'un travail de groupe (Génie des Matériaux).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Partie I: Chimie inorganique - 60%
Examen oral (2/3) + (notes attribuées pour chaque rapport de laboratoire + examen écrit de laboratoire) (1/3)
Partie II: Matériaux - 40%
Examen oral (80%) + présentation du travail de groupe (20%)
Note globale: Moyenne pondérée des deux notes.
Remarque: La partie Génie des Matériaux représente 100% de la note dans le cadre du Master en Gestion et Technologies.
Langue(s) d'évaluation
- français