année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pascal LAURENT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie chimie minérale : Les fondements en chimie. La structure de l'atome, Les molécules. Les interactions intermoléculaires. Les équilibres chimiques. Les équilibres acido-basiques. Les équilibres d'oxydo-réduction, Les solutions.

Partie chimie organique: Introduction à la chimie organique. L'isomérie. Réactions, réactifs et réactivité en chimie organique. Les alcanes, alcènes, alcynes et aromatiques. Les fonctions oxygénées. Les fonctions azotées, soufrées et phosphorées. Les composés d'intérêt biochimiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Un des objectifs de l'unité d'enseignement de "Chimie" est de développer un esprit critique et une méthodologie d'analyse rigoureuse portant sur des phénomènes physico-chimiques et biochimiques complexes qui interviennent dans la vie de tous les jours et dans le domaine de la santé.
Le cours de "Chimie" est organisé au premier et au deuxième quadrimestre, de manière à fournir aux étudiants les bases scientifiques indispensables en chimie et l'approfondissement de certaines notions pour la poursuite de leur cursus (biochimie, physiologie,...).
Les objectifs généraux du cours sont :
- de présenter les concepts fondamentaux et certaines applications dans le domaine de la chimie,
- de fournir les différentes bases théoriques indispensables, en vue d'une bonne compréhension des enseignements ultérieurs et  des phénomènes physico-chimiques et biochimiques complexes qui interviennent dans la vie de tous les jours et dans le domaine de la santé.
- d'initier les étudiants aux méthodes de raisonnement et à la démarche scientifique.
Parmi les compétences visées, citons l'acquisition des connaissances scientifiques de base, la curiosité scientifique, l'aptitude à résoudre un problème donné, le travail avec efficience et exactitude, la maîtrise des domaines de validité des lois physico-chimiques, l'établissement de priorités ou encore le transfert de connaissances.
A l'issue de ces deux parties du cours, les étudiants seront capables :
  • de connaître les notions de base de chimie générale et de les appliquer dans le domaine des sciences de la santé,
  • de maîtriser et d'expliquer l'origine, les propriétés et le rôle des substances impliquées dans des processus chimiques et/ou biologiques,
  • de démontrer une loi ou un théorème chimique,
  • de restituer et d'appliquer les lois physico-chimiques qui régissent les différents états de la matière,
  • d'appliquer les concepts théoriques développés au cours (équations chimiques, relations mathématiques, etc.) dans une situation pratique concrète,
  • de résoudre des problèmes dans le cas de réactions complètes et de réactions aboutissant à un état d'équilibre,
  • d'utiliser les notions théoriques exposées au cours pour expliquer des phénomènes de la vie courante et des phénomènes dans le domaine des sciences de la santé,
  • d'exploiter les acquis du cours afin de résoudre un problème donné,
  • de construire, de traiter, d'analyser et d'interpréter des tableaux, diagrammes et graphiques relatifs à des problèmes de chimie pour en tirer les informations pertinentes,
  • d'accomplir des tâches complexes en mobilisant ses connaissances,
  • de développer des mécanismes d'appropriation du cours en vue de la résolution de problèmes transversaux,
  • d'utiliser et d'appliquer les notions de chimie à travers son cursus.
Certains objectifs reprennent plusieurs notions du cours, abordées dans différents chapitres. Il est donc nécessaire de bien se rendre compte des différents points utiles à la finalisation d'un objectif.
Les objectifs spécifiques à chaque partie seront détaillés au cours.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissances de base de chimie (niveau école secondaire orientation scientifique). Notions de mathématique.
Notions de chimie de base enseignées dans l'enseignement secondaire : classification de la matière, structure atomique et tableau périodique, liaison chimique, nomenclature inorganique, fonctions chimiques (acides, bases, oxydes, sels),équations chimiques, aspects quantitatifs (notion de mole, de masse molaire, de volume molaire, de concentration, de masse volumique, de densité, de dilution, de composition centésimale, etc.), stœchiométrie (quantités proportionnelles et en excès), notions d'oxydo-réduction.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral en présentiel en auditoire (48h) et/ou à distance sous forme d'un exposé avec diaporama PowerPoint et séminaires d'exercices dirigés (12h) illustrant les notions vues au cours théorique.

Le cours théorique et les séminaires d'exercices dirigés pourront, le cas échéant, faire l'objet d'un film, d'un podcast et/ou de diapositives sonorisées.

Le cours et les exercices dirigés comptent pour 5 crédits ECTS.

Le COURS de "Chimie" (CHIM-I- 1051) est donné au premier et au deuxième quadrimestres, selon l'horaire affiché aux valves électroniques (TimeEdit). Il est constitué de deux activités d'apprentissage : "Chimie minérale" et "Chimie organique".

Les SÉMINAIRES d'exercices dirigés sont des séances de deux heures qui ont lieu selon un horaire affiché sur le site du cours de chimie, présent sur la plateforme de l'Université Virtuelle de l'ULB (uv.ulb.ac.be). Chaque séminaire comprend des aspects théoriques et des applications numériques.

Contribution au profil d'enseignement

Fournir les différentes bases théoriques pour une bonne compréhension des enseignements ultérieurs au sein de la Faculté des Sciences de la Motricité (biochimie, chimie physiologique générale, physiologie).

Illustrer au moyen d'exemples concrets, l'intérêt du cours de chimie générale et chimie organique dans la formation des diplômés de la faculté des sciences de la motricité.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures obligatoires
Chimie générale : « Exercices et méthodes de chimie générale » (3e édition), Baeyens-Volant, D.; Laurent, P.; Warzée, N., Editions Dunod, 2022. « Chimie générale, chimie des solutions : exercices et méthodes » (3e édition), Baeyens-Volant, D.; Laurent, P.; Warzée, N., Editions Dunod, 2024. Chimie organique : «Exercices et méthodes de chimie organique pour les sciences de la vie » (2e édition), Baeyens-Volant, D.; Laurent, P.; Warzée, N., Editions Dunod, 2024. Ces ouvrages peuvent être achetés aux Presses Universitaires et sont disponibles à la bibliothèque des sciences de la santé (Erasme) et à la bibliothèque des sciences et techniques (Solbosch).

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

La compréhension et la capacité d'appliquer des concepts développés dans les différentes activités d'apprentissage de cet enseignement nécessitent :

  • de maîtriser les prérequis avant la rentrée,
  • la participation à une auto-évaluation des connaissances de bases en chimie grâce à "l'objectif réussite" (directement disponible sur le site de la guidance en chimie),
  • une prise de notes au cours pour compléter les diapositives fournies,
  • la révision de la matière du cours précédant et la résolution des exercices proposés à l'issue du cours théorique,
  • une participation active aux séminaires.

Contacts

Pascal LAURENT, Laboratoire d'Enseignement de la Chimie, Campus Erasme, Route de Lennik 808, CP 609, 1070 Bruxelles - tél. 02/555 67 81 - fax 02/555 67 82 - email : Pascal.Laurent@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Evaluation formative

Deux auto-évaluations des connaissances de bases en chimie seront proposées aux étudiants grâce à "l'objectif réussite" (directement disponible sur le site de la guidance en chimie). La première aura lieu dans le courant du mois d'octobre et la deuxième dans le courant du mois de novembre. Cette évaluation consiste en vingt exercices de prérequis en chimie sous forme de QCM. Si les résultats de chaque test sont égaux ou supérieurs à 10/20 et que le résultat à la question de prérequis de l’examen écrit de « chimie minérale » est égal ou supérieur à 12/20, un bonus correspondant à 0,5 point sur la note finale sur 20 de l'examen de "chimie minérale" sera attribué. Ce bonus n'est valable que pour l'année académique en cours et pourra être attribué en janvier, en juin et en août.

Evaluation certificative

Plusieurs examens sont organisés dans le cadre de l'unité d'enseignement de « Chimie ».
Un premier examen écrit (questions ouvertes, exercices et/ou QCM), organisé en janvier, portera sur la matière (tant sur la théorie que sur les exercices) du premier quadrimestre (« Chimie minérale »). Selon les circonstances, il se déroulera en présentiel ou à distance. Cet examen est dispensatoire : les étudiants ayant obtenu une note ≥ 10/20 à cet examen ne doivent plus présenter l’examen de « Chimie minérale ». Par contre, cet examen doit obligatoirement être représenté en juin pour les étudiants dont la note de janvier serait < 10/20.
Un deuxième examen écrit (en présentiel ou à distance, comportant diverses modalités : exercices et/ou QCM et/ou questions ouvertes) portera sur la matière (théorie et exercices) du deuxième quadrimestre (« Chimie organique »). Cet examen obligatoire est organisé en juin.
L'éventuelle deuxième session comportera un examen écrit (en présentiel ou à distance, comportant diverses modalités : exercices et/ou QCM et/ou questions ouvertes) de chimie minérale et un examen écrit (en présentiel ou à distance, comportant diverses modalités : exercices et/ou QCM et/ou questions ouvertes) de chimie organique.
L’évaluation de chaque examen donnera lieu à une note.
Pour autant que toutes les notes d'examens (« Chimie minérale » ET « Chimie organique ») soient supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l'unité d'enseignement sera constituée à 30 % par la note de « Chimie minérale » et à 70 % par la note de « Chimie organique ». Dans le cas contraire, c’est la note d'activité d'apprentissage la plus basse qui sera présentée comme note d’UE.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences et de connaissances pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE (partie « Chimie minérale » et partie « Chimie organique »).
En cas d'échec à l'Unité d'Enseignement CHIM-I-1051 (note finale < 10/20) en 1e session, l'étudiant ne représente en 2e session QUE la partie échouée en juin (« Chimie minérale » et/ou « Chimie organique »). Son autre note est reportée d'une session à l'autre.
Les notes de « Chimie minérale » et de « Chimie organique » font donc l'objet d'un report d'une session à l'autre mais également d’une année à l’autre. Les étudiants doubleurs qui ont réussis l’examen « Chimie minérale » ou l’examen de « Chimie organique » sont donc dispensés de la matière réussie.Deux examens écrits sont organisés en juin: un pour la partie chimie minérale, l'autre pour la partie chimie organique. La partie chimie minérale rapportera 30% de la note finale et la partie chimie organique 70 % pour autant que les deux notes (minérale ET organique) soient supérieures à 10/20.Dans le cas contraire, c’est la note la plus basse qui sera présentée comme note d’UE.Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’évaluation de chaque examen (Chimie minérale, chimie organique) donnera lieu à une note.

Pour autant que toutes les notes d'examens (« Chimie minérale » ET « Chimie organique ») soient supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l'unité d'enseignement sera constituée à 30 % par la note de « Chimie minérale » et à 70 % par la note de « Chimie organique ». Dans le cas contraire, c’est la note d'activité d'apprentissage la plus basse qui sera présentée comme note d’UE.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences et de connaissances pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE (partie « Chimie minérale » et partie « Chimie organique »).
En cas d'échec à l'Unité d'Enseignement CHIMI-1051 (note finale < 10/20) en 1e session, l'étudiant ne représente en 2e session QUE la partie échouée en juin ("Chimie minérale" et/ou "Chimie organique"). Son autre note est reportée d'une session à l'autre.
Les notes de "Chimie minérale" et de "Chimie organique" font donc l'objet d'un report d'une session à l'autre mais également d’une année à l’autre. Les étudiants doubleurs qui ont réussi l’examen de « Chimie minérale » ou l’examen de « Chimie organique » sont donc dispensés de la matière réussie.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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