- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- fcautre
-
Partager cette page
Choisir des études supérieures, comment faire ?
Accroche introductive
Information, orientation, accompagnement et rôle de l'enseignant.e et des agent.e.s des CPMSAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeChoisir des études supérieures, comment faire ?
-
mnémonique du programmeIFPC 040302401
-
Programme organisé par
- Pôle Éducation
- Université des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Sciences psychologiques
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
-
CampusSolbosch/UMons Charleroi, ULB - Campus du Solbosch - 1050 Bruxelles
ou ULB CampusUCharleroi - 6000 Charleroi -
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
-
ComplémentFormateurs : Samuel MICHEL, Anne VERRIEST
-
Mots-clésEnseignement, études supérieures, orientation
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://education.ulb.be/formation-continue
Pôle Education
Campus du Solbosch - CP 121
Avenue A. Buyl, 125
1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationcourte (2 à 5 jours)
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch/UMons Charleroi, ULB - Campus du Solbosch - 1050 Bruxelles
ou ULB CampusUCharleroi - 6000 Charleroi
Sciences humaines et sociales - Sciences psychologiques
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Samuel MICHEL & Anne VERRIEST
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
- Comprendre et réfléchir au sens, aux enjeux, aux cadres conceptuel et juridique qui entourent les questions d’orientation.
- Identifier les différents aspects d'un choix d'études (critères, ressources, difficultés).
- Faire émerger des démarches et outils facilitant la progression dans le processus de choix.
- Découvrir les différents parcours scolaires possibles dans l’enseignement supérieur.
- Informer sur les études supérieures en Belgique francophone.
- Outiller les recherches.
- Réfléchir à l'accompagnement à l'information.
- Questionner son positionnement professionnel en matière d’orientation, découvrir les différents acteurs de l’orientation et leurs spécificités, les collaborations possibles.
- Créer un dispositif ou une intervention en orientation.
Horaire
En journée
Deux journées consécutives de 9:00 à 16:00
(Voir détail dans l'onglet "Calendrier & inscriptions")
(Voir détail dans l'onglet "Calendrier & inscriptions")
Calendrier & inscriptions
Pré-requis
Journée de formation d'introduction à l'orientation organisée par le Pôle académique de Bruxelles
Public ciblé
Membres du personnel de l’enseignement secondaire supérieur, ordinaire ou spécialisé
Délégué.e.s en charge de l’orientation des élèves et agent.e.s PMS
Délégué.e.s en charge de l’orientation des élèves et agent.e.s PMS
Calendrier & inscriptions
Formation IFPC - INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES
Inscription 2024-2025 :- Bruxelles - 18 & 19 novembre 2024 - Formation 040302401/52552
- Charleroi - 31 mars & 1 avril 2025 - Formation 040302401/52553
- Bruxelles - 7 & 8 avril 2025 - Formation 040302401/52554
Renseignements complémentaires
La formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC.
Pour vous y inscrire, vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction.
Pour vous y inscrire, vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction.
Programme
Contenu de la formation
Y seront abordées les questions de choix d'études à travers différents regards (information et orientation), modèles (ADVP, Life Design, styles décisionnels, difficultés de choix de carrière, etc.) et outils (Mindmap, questionnaires, carnets de bord, fiches de comparaison, etc.).
Les thématiques qui y sont traitées sont les suivantes : critères de choix, démarches et ressources pour s’orienter, informations sur les études supérieures, accompagnement à l'information, à l'orientation, rôle des enseignant.es (perçu, vécu, attendu, officiel...) et des CPMS, collaborations entre acteurs.
Les propos sont étayés par des références théoriques et scientifiques et des retours d'expérience professionnelle.
La formation se veut interactive et participative. De nombreux exercices et mises en situation sont utilisés afin de tester des modèles, de faire émerger des réflexions critiques sur les approches, les positionnements, les pratiques d'accompagnement, etc.
En fin de formation, les participants, répartis en sous-groupes mélangeant les fonctions et compétences, sont amenés à créer un dispositif ou une intervention en orientation à partir de leurs expériences et du contenu de la formation. Ces créations de contenu sont ensuite présentées à l’entièreté du groupe et discutées.
Les thématiques qui y sont traitées sont les suivantes : critères de choix, démarches et ressources pour s’orienter, informations sur les études supérieures, accompagnement à l'information, à l'orientation, rôle des enseignant.es (perçu, vécu, attendu, officiel...) et des CPMS, collaborations entre acteurs.
Les propos sont étayés par des références théoriques et scientifiques et des retours d'expérience professionnelle.
La formation se veut interactive et participative. De nombreux exercices et mises en situation sont utilisés afin de tester des modèles, de faire émerger des réflexions critiques sur les approches, les positionnements, les pratiques d'accompagnement, etc.
En fin de formation, les participants, répartis en sous-groupes mélangeant les fonctions et compétences, sont amenés à créer un dispositif ou une intervention en orientation à partir de leurs expériences et du contenu de la formation. Ces créations de contenu sont ensuite présentées à l’entièreté du groupe et discutées.
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles