-
Partager cette page
CINE-B440
Initiation à la théorie et la pratique de l'écriture scénaristique
Titulaire(s) du cours
Nicolas Wouters (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Approche socio-historique des théories du scénario. Développements et modélisations de la discipline à travers le temps
- Approche esthétique et structurelle
- Écosystème du scénario- Personnage/objectif/obstacle
- Procédés d'identification, de mise à distance et relation aux spectateurs
- Définition, importance et limites du concept de conflit
- Choix des obstacles et des antagonismes : évolution des figures du monstre et de l’indien au cinéma (Thoret, Garrait-Bourrier)
- Structure ternaire : Efficacité, omniprésence, limites et perspectives
- Approche productionnelle du scénario: compréhension du métier et de l’industrie du spectacle (Industries culturelles (Morin) et question de la standardisation, du métier de scénariste, de la place du scénariste dans les mondes de l’art (Becker))
- L’objet-scénario : évolution, formes et impact sur la production
- Étude de cas et conférence-débat avec un.e auteur.ice
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Comprendre les modèles et les théories du scénario à travers le temps
- Prendre la mesure des points communs et des divergences entre les scénarios de cinéma, de télévision, de Jeux Vidéos voire de Bande Dessinée.
- Comprendre et travailler le scénario à des échelles diverses (de la structure dramaturgique d’ensemble à l’écriture d’une scène.)
- Comprendre les normes mais aussi leurs frontières et leurs remises en question.
- Développer un regard critique, conscient et argumenté sur des scénarios aussi bien issus du passé que contemporains.
- Poser un regard analytique, critique et distancié sur ses propres pratiques afin d’opérer des choix conscients et construits.
- Comprendre que toute narration est aussi transmission et construction d’une certaine vision du monde et appréhender pratiquement ce que cela implique dans un processus d’écriture.
- Approcher le scénario dans sa dimension sociale, comprendre la place du scénariste au sein des industries culturelles mais également de l’objet-scénario en tant qu’actant.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux, débats, projections, rencontres et présentations hebdomadaires d’analyses en classe par les étudiant.e.s.
Contribution au profil d'enseignement
Développer une approche critique de l'écriture du scénario
Références, bibliographie et lectures recommandées
Portefeuille de lecture sur l’UV et bibliographies en fin de chaque powerpoint
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Nicolas.wouters@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Travail écrit par groupes de deux
Présentation au cours
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
3 points/20 pour la présentation au cours, 17/20 pour le travail d’examen
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )