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CINE-B515

Nouvelles images : cinéma, télévision, multimédia

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Muriel ANDRIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours propose une double réflexion selon les principes de déterritorialisation et de reterritorialisation (selon les termes de Gilles Deleuze et Félix Guatarri) d'images. Dans un premier temps, il s'agit de déterminer les caractéristiques de plusieurs formats d'images (photographique, télévisuelle, vidéo, numérique) aussi bien d'un point de vue de leur production que de leur réception, et d'examiner leur fonction stylistique, thématique et métamorphique de leur confrontation avec l'image cinématographique. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur l'utilisation d'images filmiques dans le cinéma expérimental et l'art contemporain afin de déterminer l'impact de cette délocalisation sur la création, l'exposition et la réception des œuvres.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Comprendre les enjeux esthétiques, narratifs et métamorphiques de l'utilisation, dans les films et dans les musées, des différents types d'images (photographiques, cinématographiques, télévisuelles, vidéo, numérique, multimédia).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathdra. Parcours réflexif structuré à l'aide d'un Power point, et illustré à l'aide d'extraits de films et d'images d'installations. Visite au Centre d'art contemporain ARGOS ainsi que d'éventuelles expositions temporaires.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Syllabus contenant le Power point utilisé au cours, ainsi que des textes, une filmographie et une bibliographie orientatifs.

Autres renseignements

Contacts

Muriel Andrin (mandrin@ulb.ac.be)

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen oral (présentation d'une analyse d'un film selon les principes du cours) + travail écrit (analyse d'une oeuvre d'art contemporain)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le travail écrit compte pour 1/3 et l'examen oral compte pour 2/3 de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes