année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Naïm Vanthieghem (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à la langue grecque et à sa grammaire. Le cours vise avant tout à la maîtrise de la morphologie, mais aussi des règles fondamentales de la syntaxe et du vocabulaire de base. Les lois fondamentales de l'accentuation sont explorées et mises en pratique. Le cours est ponctué d'exercices de version, et dans une moindre mesure de thème.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif du cours est de donner une vue d'ensemble de la morphologie, des lois fondamentales de la syntaxe. L'étudiant devra au terme de l'année connaître un vocabulaire de base constitué de 1000 mots ainsi qu'une trentaine de temps primitifs. À la fin de l'année, les étudiants doivent être capables de comprendre un texte grec classique élémentaire à l'aide d'un dictionnaire et d'une grammaire.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre le cours sinon du courage et de la motivation!

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours comporte une partie théorique et une partie d'exercices préparés à domicile, pour lesquels un corrigé est offert sur l'Université virtuelle. Des exercices à préparer chaque semaine sont corrigés et expliqués en séance d'exercices.

Contribution au profil d'enseignement

Développer des savoirs dans les domaines des langues, des littératures et des cultures, en particulier, acquérir les bases du vocabulaire et de la grammaire du grec ancien.

Références, bibliographie et lectures recommandées

L. ROERSCH, P. THOMAS, J. HOMBERT, Élements de grammaire grecque, Wetteren, 1985 (14e édition revue et corrigée).
J. BERTRAND, Nouvelle grammaire grecque, Paris, 2002.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Naïm Vanthieghem - naim.vanthieghem@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit, interrogation(s) durant les exercices. Les dates, contenus et modalités du ou des contrôles organisé(s) durant les séances d'exercices sont librement fixés par les assistantes en fonction des objectifs des différentes variantes du cours.
Il n'est pas possible de repasser les interrogations organisées dans le cadre des exercices durant la session d'examen. La note des exercices est neutralisée en seconde session. En cas d'absence justifiée à toutes les interrogations, seule la note de l'examen sera prise en compte. Il n’y a pas de rattrapage en juin.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les exercices comptent pour 40% de la note finale:
L'examen écrit du mois de mai/juin compte pour 60% de la note finale et se compose de quatre parties :
 (1) analyse et traduction de formes nominales et verbales ;
 (2) traduction de phrases vues en cours ;
 (3) vocabulaire et temps primitifs
 (3) version non vue.
Pour la version non vue, les étudiants peuvent utiliser leurs notes de cours, un dictionnaire et une grammaire.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes