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CLAS-B156

Introduction à la lecture de textes historiques latins

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Benoît Sans (Coordonnateur) et Estelle CRONNIER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Au premier quadrimestre, exposé général des bases de la grammaire latine, avec acquisition d’un vocabulaire de base. Exercices de morphologie et de traduction vers le français. - Au second quadrimestre, lecture et commentaire de textes latins. Exercices visant à soutenir le cours théorique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e aura acquis les structures de base du latin classique et aura développé des aptitudes pour comprendre et analyser des textes latins à caractère historique.

Autrement dit, cet enseignement vise à travailler les compétences suivantes :

- Développer des savoirs généraux liés à l’histoire et à la pensée de l’Antiquité classique.

- Développer des savoirs généraux dans les domaines liés à la littérature et à la linguistique et comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives.

- Développer des savoirs théoriques et pratiques liés à la maîtrise des langues anciennes.

- Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des littératures grecque et latine antiques et en comprendre les enjeux sociaux et culturels.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le cours ne repose sur aucun prérequis, sinon une connaissance suffisante de la langue française. Il est donc tout à fait adapté à des personnes débutantes en latin.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés théoriques illustrés d’exemples au premier quadrimestre. Explication de textes au second quadrimestre. Exercices préparés à domicile et corrigés avec les assistant.e.s. La présence aux exercices est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Syllabus disponible sur l'université virtuelle et/ou publié aux PUB
Documents publiés sur l'université virtuelle

Bibliographie : (1) F. Gaffiot, Le Grand Gaffiot. Dictionnaire latin-français. Nouvelle édition revue et augmentée sous la direction de P. Flobert, Paris, Hachette-Livre. (2) J. Michel, Grammaire de base du latin, Bruxelles, PUB.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Benoît Sans : bsans@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert

Autre

Au Q1 : examen écrit avec syllabus (uniquement en format imprimé) et interrogation(s) organisée(s) dans le cadre des séances d'exercices ;
Au Q2 : examen écrit avec syllabus qu Q1 (uniquement en format imprimé) et interrogation(s) organisée(s) dans le cadre des séances d'exercices.

Les dates, nombre et contenus et modalités du ou des contrôles organisés durant les séances d'exercices sont librement fixées par les assistantes en fonction des objectifs pédagogiques de la variante du cours. Il ne sera pas possible de représenter les contrôles des exercices durant la session d'examen ; la note des exercices est conservée toute l'année et neutralisée en seconde session. En cas d'absence justifiée à toutes les interrogations, seule la note de l'examen sera prise en compte ; en cas de réorientation au Q2, seul le Q2 sera pris en compte.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les exercices et l'examen comptent respectivement pour 1/3 et 2/3 de la note du quadrimestre.

Si la note du Q2 (examen + exercices) est supérieure à celle du Q1 (examen + exercices), seule la note du Q2 est retenue ; dans le cas contraire, une moyenne est effectuée entre la note du Q2 (60%) et la note du Q1 (40%). L’application de ce principe est toutefois conditionnée au fait que l’étudiant.e aura présenté les deux examens (Q1 et Q2). Dans le cas contraire, sauf si l’absence à l’examen est justifiée, une note nulle sera attribuée pour l’examen du Q1 dans le calcul de la moyenne générale. Il n'y aura pas de rattrapage pour l'examen du Q1.

L'examen de seconde session consiste uniquement en l'examen du Q2.

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes