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CLAS-B330

Grammaire historique des langues anciennes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sylvie VANSEVEREN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les langues sont abordées dans leur développement diachronique (et aussi géographique, avec les dialectes grecs) et dans leur structure synchronique.

Le cours se fonde sur les phénomènes du changement phonétique et de l'analogie et s'organise autour de différents thèmes:

  • phonétique et phonologie, système graphique

  • analogie

  • lexique et grammaire

  • dérivation

  • grammaticalisation

  • syncrétisme

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objectif d'appréhender les principes et les méthodes en grammaire historique du grec et du latin. Il se base également sur les principes de la linguistique générale. On aborde le changement linguistique sous différents aspects: phonétique, analogie, grammaticalisation. A l'issue de ce cours, l'étudiant.e est capable de discerner les phénomènes qui président au changement linguistique en grec ancien et en latin.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra et exercices (en évaluation continue).
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Données au cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Intégrer la dimension diachronique dans l’étude des langues, des littératures et des cultures.

Apprendre à formuler une question de recherche.

Planifier et respecter les étapes d'un travail scientifique.

Autres renseignements

Contacts

e-mail: Sylvie.Vanseveren@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

Partie cours théorique: examen oral sur la matière du cours théorique et évaluation continue sur les exercices.

Travail écrit. Les modalités pratiques sont indiquées sur l'UV.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l'unité d'enseignement est composée des deux notes suivantes: partie cours théorique (oral+exercices; une note sur 20, valant pour 2/3), travail écrit (une note sur 20, valant pour 1/3).

La note de la 1ère session est constituée par l'ensemble de l'évaluation: examen oral + travail écrit. Chaque partie doit être réussie.

Si la note globale de l'oral ou du travail est inférieure à 10/20, une note d'exclusion sera attribuée à l'ensemble de l'UE.


 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes