année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Didier Snoeck (Coordonnateur)

Crédits ECTS

6

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Aspects énergétiques
Calculs de déplacements
Calcul des structures isostatiques et hyperstatiques (méthode des sollicitations et méthode des déplacements)
Systèmes articulés plans, arcs et polygone funiculaire
Notions d’analyse limite en calcul des structures
Conception de la sécurité suivant les eurocodes, Éléments de torsion.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Comprendre et appliquer les méthodes de base de calcul de structures linéaires composées d'éléments articulés et de poutres.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

CNST-H2001 - Mécanique des solides et des structures - Pour tous les programmes - 5 crédits - Philippe BOUILLARD (Coordonnateur)

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra, exercices, introduction au calcul de structures par méthodes numériques, concours projet, ou cours supplémentaire ex cathedra pour les étudiants Ingénieurs des Constructions

Contribution au profil d'enseignement

Le cours a pour but de maîtriser les outils de calculs de structures à mobiliser dans une démarche de conception structurale.
Il contribue aux acquis d’apprentissage des programmes de bachelier en sciences de l’ingénieur, ingénieur civil et ingénieur civil architecte suivants :
Formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse disciplinaire, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux et environnementales.
Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir.
Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Didier Snoeck – Didier.Snoeck@ulb.be

BATir CP 194/2

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Autre

Examen écrit d’exercices (Ingénieurs architectes et Ingénieurs des Constructions)
Evaluation du programme de calcul de treillis, cours tp ou projet (Ingénieurs des Constructions)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour les Ingénieurs architectes : 100% note de l’examen écrit
Pour les Ingénieurs des constructions : 85% note de l’examen écrit, 15% note du test du code de calcul de structures, cours tp ou projet

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes