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Analyse de structures
Titulaire(s) du cours
Didier Snoeck (Coordonnateur)Crédits ECTS
6
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Aspects énergétiques
Calculs de déplacements
Calcul des structures isostatiques et hyperstatiques (méthode des sollicitations et méthode des déplacements)
Systèmes articulés plans, arcs et polygone funiculaire
Notions d’analyse limite en calcul des structures
Conception de la sécurité suivant les eurocodes, Éléments de torsion.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Comprendre et appliquer les méthodes de base de calcul de structures linéaires composées d'éléments articulés et de poutres.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
CNST-H2001 - Mécanique des solides et des structures - Pour tous les programmes - 5 crédits - Philippe BOUILLARD (Coordonnateur)
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra, exercices, introduction au calcul de structures par méthodes numériques, concours projet, ou cours supplémentaire ex cathedra pour les étudiants Ingénieurs des Constructions
Contribution au profil d'enseignement
Le cours a pour but de maîtriser les outils de calculs de structures à mobiliser dans une démarche de conception structurale.
Il contribue aux acquis d’apprentissage des programmes de bachelier en sciences de l’ingénieur, ingénieur civil et ingénieur civil architecte suivants :
Formaliser, dans un langage scientifique rigoureux, des questions ou problèmes techniques et scientifiques aux contours définis inspirés de situations réelles, les résoudre en mobilisant des capacités d’abstraction, de modélisation, de simulation et d’analyse disciplinaire, en s’inscrivant dans les exigences de la recherche universitaire, et situer ces problématiques par rapport aux enjeux sociétaux et environnementales.
Maîtriser et mobiliser un corpus pluridisciplinaire en sciences et sciences de l’ingénieur en s’appuyant sur la compréhension des principes et lois qui les fondent et sur une approche critique du savoir.
Elaborer un raisonnement scientifique structuré en mettant en œuvre les langages et les outils propres aux sciences et sciences de l’ingénieur.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Didier Snoeck – Didier.Snoeck@ulb.be
BATir CP 194/2
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Autre
Examen écrit d’exercices (Ingénieurs architectes et Ingénieurs des Constructions)
Evaluation du programme de calcul de treillis, cours tp ou projet (Ingénieurs des Constructions)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour les Ingénieurs architectes : 100% note de l’examen écrit
Pour les Ingénieurs des constructions : 85% note de l’examen écrit, 15% note du test du code de calcul de structures, cours tp ou projet
Langue(s) d'évaluation
- français