-
Partager cette page
Communication écrite en langue française 1
Titulaire(s) du cours
Marie-Eve Damar (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie théorique : principaux concepts liés à la communication écrite en langue française, aspects méthodologiques de la rédaction d'une synthèse de texte
Partie pratique : activités d'identification et de corrections d'écarts et de faiblesses de style, révision des principales difficultés orthographiques, rédaction d'une synthèse de texte de presse
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Développement de compétences méthodologiques et rédactionnelles en français écrit.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours hybride : cours théorique en vidéos et avec exercices (MOOC « Fautomaton ») + séances d’exercices en « présentiel » + devoirs
Références, bibliographie et lectures recommandées
Damar Marie-Eve, Communication écrite, Bruxelles, De Boeck, 2014
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
- Podcast
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Exercices notés organisés pendant l’année = 1/3 de la note finale
Examen de janvier (matière du premier quadrimestre) = 1/3 de la note finale (si le résultat obtenu à cette épreuve est supérieur ou égal à 10/20)
Examen de juin en deux parties :
- matière du premier quadrimestre (uniquement pour ceux qui ont obtenu une note inférieure à 10/20 en janvier) = 1/3 de la note finale (cette note remplace celle de janvier)
- une production écrite (pour tous) : 1/3 de la note finale
En cas d’échec (note finale inférieure à 10/20), les deux parties doivent être représentées à la session d’août et la moyenne obtenue aux exercices notés réalisés pendant l’année vaut toujours 1/3 de la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français