-
Partager cette page
Approches sémiotiques en information et communication
Titulaire(s) du cours
Jeoffrey GASPARD (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à maîtriser les principaux concepts et procédés d'analyse en sémiologie. Le cours vise à faire acquérir à l'étudiant une démarche analytique mobilisant les concepts abordés, appliquée à des dispositifs communicationnels variés. Il vise plus particulièrement à développer les capacités réflexives de l’étudiant au sujet des « signes » et de la « représentation » en général.
Dans un premier temps, ce cours vise à familiariser l’étudiant aux fondements des deux principaux courants théoriques en sémiotique : le courant « de tradition saussurienne » (Ferdinand de Saussure, Roland Barthes, Greimas,...) et le courant « de tradition peircienne » (Charles S. Peirce, Umberto Eco,...). Dans un second temps, il propose une introduction à la sémiotique télévisuelle telle qu’elle est envisagée par François Jost.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1) Objectif théorique visant l’acquisition de concepts permettant de comprendre la construction de la signification des objets étudiés.
2) Objectif méthodologique portant sur l’acquisition de procédés d’analyse de base en sémiologie appliqués à l’image et aux productions médiatiques.
3) Objectif pratique visant l'application des notions et procédés d'analyse à des systèmes sémiotiques non vus au cours.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours se déroule sous forme d’exposés magistraux au travers desquels l’interaction avec les étudiants est requise. De nombreux exemples seront proposés. Des séances d'exercices sont organisées durant le quadrimestre et gérées par l'assistant(e).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les ouvrages et articles de référence sont cités en cours et dans le syllabus.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Titulaire : Jeoffrey Gaspard
jeoffrey.gaspard@ulb.be
Assistante : Laurye Joncret
laurye.joncret@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une note globale pour l'examen. Il y trois tentatives pour réussir l'examen : en janvier, en mai/juin et en août. Tous les étudiants sont tenus « d’abandonner » leur note de janvier (en ce compris les « notes de présence » [NDP] et les « absences » [ABS]) pour pouvoir présenter l’examen en mai (cf. deadline déterminée par la Faculté). Tous les étudiants sont tenus de s’inscrire à la seconde session pour pouvoir présenter l’examen en août (cf. deadline déterminée par la Faculté).
Langue(s) d'évaluation
- français