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COMM-B220

Enjeux numériques de la communication

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Cédric TANT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours propose d’appréhender la pratique communicationnelle à partir de ses enjeux numériques. Ces derniers peuvent recouvrir ceux de n’importe quelle communication ou être spécifiques à la composante numérique de la communication. Il s’agit de les mettre en perspective avec des illustrations pratiques et actuelles, tout en développant un regard critique.
 

Séance 1. Introduction

Séance 2. Aspects historiques : l’invention et le développement des communications numériques

Séance 3. Histoire et mythologie de l'IA

Séance 4. Économie du numérique

Séance 5. Identités numériques

Séance 6. Éthique et numérique

Séance 7. Impacts environnementaux du numérique

Séance 8. Les usages du numérique dans la vie quotidienne et les loisirs
Séance 9. Le numérique entre information, propagande, désinformation et fake news

Séance 10. La gouvernance d'Internet
Séance 11. Démocratie et numérique
Séance 12. 
Éducation à la communication et aux médias numériques + Préparation à l’examen, séance de questions-réponses

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Développer des connaissances liées au vocabulaire et aux enjeux de la communication dans un contexte numérique.
  • Mettre en perspective les pratiques numériques avec des enjeux multiples et évolutifs.
  • Situer de manière critique une pratique communicationnelle au regard de ses enjeux numériques.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L’enseignement comprend deux volets : des cours magistraux et des séances de travaux pratiques (TP).

Les cours magistraux ont pour objectif de familiariser les étudiant·e·s aux enjeux qui entourent les pratiques numériques, notamment communicationnelles. Théoriques, ces séances sont soutenues par des illustrations concrètes et actuelles donnant lieu à des échanges entre les étudiant·e·s et le professeur.

Les travaux pratiques accompagnent les étudiant·e·s dans leur compréhension des enjeux vus durant les cours magistraux. Avec l’assistant·e, ils·elles discutent, sur la base de devoirs remis au préalable, de leur compréhension de textes scientifiques portant sur ces enjeux. Les TP constituent également un moment d'échange et d'accompagnement pour la réalisation d'un travail réflexif sur une pratique liée à l'intelligence artificielle.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. Paris : Armand Colin.

Beuscart, J-S., Dagiral, E. & Parasie S. (2019). Sociologie d'internet. Paris : Armand Colin.

Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris : Presses de Sciences Po.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Initier les étudiants aux enjeux de la communication numérique.

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

Titulaire : Cédric TANT, cedric.tant@ulb.be

Assistante : Juliette JARRY, juliette.jarry@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

En première session, l’évaluation comprend un contrôle continu (15%), un travail réflexif sur une pratique liée à l'intelligence artificielle (15%) et un examen écrit individuel (70%). En seconde session, en cas d’échec à la note finale, l’étudiant·e ne repasse que l’examen ou le travail réflexif, s’ils sont en échec. Les notes réussies sont reportées d’une session à l’autre. Une note ratée au travail continu n’est pas reportée, l’examen et le travail réflexif représentent alors 100% de la note. 

Le contrôle continu se déroule dans le cadre des travaux pratiques. Les étudiant·e·s sont évalué·e·s à plusieurs reprises sur leur capacité à lire et comprendre des textes scientifiques.

Le travail réflexif est évalué à la fin du quadrimestre.

L’examen écrit se compose de deux types de question : des questions de connaissance théoriques et des questions d’analyse et d’interprétation sur des cas de recherche.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1. Examen final (80 %)

2. Participation aux travaux personnels à réaliser en ligne (20 %)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes