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Systèmes médiatiques internationaux - Enjeux et analyses
Titulaire(s) du cours
Marie Fierens (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours explore notamment les thématiques suivantes :
- les diverses pratiques "internationales" du journalismes :
- les enjeux passés et contemporains du journalisme de guerre ;
- les associations internationales de journalistes et de défense de la liberté de presse ;
- les normes déontologiques à travers le monde ;
- l'aide internationale aux médias ;
- les procédures baillons à l'égard des journalistes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours a pour objectif d'amener les étudiant.e.s en information et communication et les futurs actrices et acteurs de la coopération internationale à identifier :
(1) Les actrices et acteurs, locaux, nationaux et internationaux, à l’origine de la production, la circulation et la diffusion de l’information dans nos sociétés globalisées, tels que les journalistes et les médias traditionnels ; les agences de presse ; les journalistes-citoyen.ne.s et les médias alternatifs ; les réseaux sociaux ; les annonceurs ; les organisations humanitaires et les ONG ; les gouvernements et les institutions.
(2) Les facteurs qui régissent les flux d'information à l'échelle mondiale, dont
- les facteurs politiques, tels que le degré de liberté d'expression ainsi que ses différentes conceptions à travers le monde ;
- les facteurs économiques, tels que la publicité, les modèles économiques des médias et les conditions salariales des journalistes ;
- les facteurs culturels, tels que la diversité des publics, leurs préférences médiatiques et les normes sociétales ;
- les facteurs technologiques, tels que l'utilisation de l'intelligence artificielle et des applications mobiles.
(3) Les enjeux sociétaux – locaux et mondiaux – drainés par cette globalisation de l’information. La question posée dans ce cours est : « Qui a accès à quelle information, avec quels effets sociétaux ? »
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Deux outils conceptuels sont privilégiés : la notion de « global journalism » (Dimitrova, 2021), qui fait référence à la nature sans frontières de la production, de la circulation et de la diffusion contemporaines de l’information, et celle de « système médiatique » (Curran and Hesmondhalgh, 2019) qui renvoie aux interactions entre institutions, acteurs et pratiques médiatiques.
Avant d'aborder certaines thématiques du cours, les étudiant.e.s sont invité.e.s à écouter un podcast en lien avec la séance à venir. Ils sont guidés dans cette écoute par des questions préalablement posées sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
marie.fierens@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Travail de groupe
Examen oral
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'évaluation comprend deux parties. La première est un travail écrit en groupe (60% de la note finale), pour lequel les étudiant.e.s interrogent une personne qu'ils ont préalablement identifiée comme étant impliquée dans les systèmes médiatiques internationaux. Elles et ils rédigent ensuite un compte rendu analytique de cet entretien, en se basant sur les concepts abordés en cours. La seconde partie (40% de la note finale) consiste en un examen oral en groupe portant sur le contenu théorique du cours, en lien avec leur travail écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français