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COMM-B400

Histoire de la communication de masse

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Irene DI JORIO (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours, construit autour de séances thématiques, retrace les jalons d'une histoire de la communication de masse depuis le XIXe siècle : l'étude des contextes historiques et médiatiques qui, depuis l'avènement de la société de masse, ont nourri le développement des formes de communication ; l'examen des négociations – entre technique et société – qui ont présidé à la mise en place des cadres d'usage ; l'approfondissement des représentations et des intérêts collectifs sur la base desquels s'est progressivement définie la relevance sociale des médias, avec une attention particulière pour la réflexion qui, depuis la fin du XIXe siècle, s'est développée autour du pouvoir de la propagande.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs du cours

  • Donner aux étudiants une conscience de l'historicité des formes de communication, avec une attention particulière pour les pratiques de la communication politique, militaire et commerciale.

  • Fournir un cadre analytique qui permette de dégager les rapports d'interdépendance entre formes communicatives, médias, changements politiques et sociaux.

Compétences visées

  • Savoir situer les phénomènes de communication dans leur contexte historique

  • Savoir comparer les pratiques, les techniques de propagande et les formes de communication du passé et du présent, en décelant des influences, des ruptures et des continuités

  • Savoir analyser des textes théoriques concernant la communication de masse et en définir les caractéristiques liées aux contextes historiques, médiatiques et théoriques, en usant d'un vocabulaire précis et spécifique ; Etablir des connexions interdisciplinaires afin de percevoir la complémentarité et la relativité des interprétations

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra (10 séances thématiques) + Lectures dirigées (discussions sur des lectures préparées à l’avance, en relation avec le contenu des séances).

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La matière d’examen correspond à la matière du cours, dans son articulation entre Cours ex-cathedra et Lectures dirigées. L'examen se compose de :

- questions à réponse ouverte sur la matière du cours et les lectures
- questions ponctuelles sur la matière du cours et les lectures fra

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes