-
Partager cette page
Démarches de recherche en information et communication
Titulaire(s) du cours
Nadège BROUSTAU (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séance 1
Introduction aux objectifs et au fonctionnement du cours ; Principes de base d'une démarche scientifique ; Normes de rédaction scientifique
Le mémoire et ses formats dans vos Masters : le rôle central des vade-mecum
Séance 2
Construire une problématique de recherche ; Problème, question et pertinence de la recherche ; Structure d'un projet de recherche
Séance 3
Les grands paradigmes de la recherche en sciences sociales
Séance 4
Hypothèses et intuitions ; Caractéristiques, lexiques et contextes d'utilisation ; L'étape de proposition d'un sujet de mémoire
Séance 5
Approches qualitatives I : l'analyse de discours ; L'échantillonnage raisonné ; La constitution d'un corpus
Séance 6
Approches qualitatives II : l'entretien de recherche
Séance 7
Approches qualitatives III : l'observation directe
Séance 8
Approches quantitatives I : l'analyse de contenu ; L'échantillonnage quantitatif
Séance 9
Approches quantitatives II : le questionnaire
Séance 10
Stratégies de recherche mixte ; L'étude de cas
Séance 11
Éthique de la recherche ; Communiquer et diffuser la recherche scientifique ; Retour sur les conseils de rédaction
Séance 12
Préparation à l'examen ; Séance de questions-réponses
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Présenter les fondements des méthodes de recherche les plus couramment utilisées dans le champ des sciences de l'information et de la communication.
- Familiariser les étudiants avec les étapes et le vocabulaire de construction d’un projet de recherche scientifique.
- Permettre aux étudiants de critiquer des études scientifiques existantes (mobilisées dans la presse, dans le discours politique, etc.).
- Permettre aux étudiants de mieux comprendre les attentes relatives au travail de mémoire, en particulier l'étape de proposition d'un sujet de mémoire.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucun.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra et travail personnel.
Contribution au profil d'enseignement
Initier les étudiant.e.s aux principes de la démarche scientifique, plus particulièrement dans le champ de l'information et de la communication.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des textes de référence sont déposés sur l'Université Virtuelle (UV) en fonction des thématiques des séances.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Titulaire : Nadège Broustau
Assistantes : Laure Broulard (laure.broulard@ulb.be) et Florian Rodot (florian.rodot@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Examen final : 70 %
2. Travail personnel : 30 %
Langue(s) d'évaluation
- français