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COMM-B420

Communication corporate

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

FRANCOISE LEDUNE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de communication corporate des entreprises analyse les enjeux et challenge les pratiques de la communication d’entreprise. Il met en lumière les liens entre la communication et la stratégie des entreprises et aborde à travers des situations réelles et des témoignages les différentes formes de communication corporate: relations presse, communication interne, communication de crise, communication financière, … en invitant les étudiants à analyser la pertinence des outils de communication en fonction des contextes et leur contribution à la stratégie d’entreprise. 
Les exercices pratiques obligatoires visent l’élaboration progressive d’une stratégie de communication dans une perspective opérationnelle: identification des stakeholders, élaboration des messages, construction du plan de communication et défense de celui-ci. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capable de 
• Comprendre les enjeux et la finalité de la communication corporate et sa contribution à la stratégie d’entreprise.
• Maitriser les principaux outils de communication interne et externe et d’en évaluer la pertinence en fonction du contexte.  
• Elaborer une stratégie et un plan de communication en cohérence avec les objectifs de l’entreprise et en tenant compte de son environnement et de ses parties prenantes.
• Appréhender les fondamentaux de l’organisation des entreprises.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

La maîtrise de la langue française est un prérequis. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral, exposés et études de cas. 
Exercices dirigés.
Travaux pratiques. 
A travers des situations réelles, des exemples concrets et des témoignages, l’étudiant est amené à comprendre les principes de base de la communication corporate sur lesquels il s’appuiera pour établir sa propre stratégie de communication et définir les actions qui y seront liées en fonction d’un contexte donné. Les exercices abordent, de manière progressive, les techniques professionnelles de la communication d’entreprise et préparent à l’examen final. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

• Assaël Adary , Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen, Communicator, Dunod, 9e édition, 2020
• Olivier Aïm et Stéphane Billiet, Communication, Dunod, 2020
• Nicole d'Almeida et Thierry Libaert, La communication interne de l’entreprise, Dunod, 8e édition,  2018
• Christine Donjean et Eric Cobut, , La communication interne, Edipro, 2015
• Thierry Libaert et Marie-Hélène Westphalen, La communication externe de l’entreprise, Dunod, 5e édition,  2018
• Philippe Morel, Communication institutionnelle, Vuibert, 2012
• Thierry Libaert, Le plan de communication, Dunod, 5ème édition, 2017.
• Otto Lerbinger, Corporate communication, Wiley Blackwell, 2018
• Jean-Marie Charpentier et Vincent Brulois, Refonder la communication en entreprise, FYP, 2013
• Otto Lerbinger, Corporate communication, Wiley Blackwell, 2018
• Timothy Coombs, Ongoing Crisis Communication, SAGE Publications, sixth edition, 2021

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Maitre de conférence : Françoise LEDUNE – francoise.ledune@ulb.be 
Assistante : Iris FOSTIEZ - iris.fostiez@ulb.be 
Communication par mail et via UV 
Rencontre sur rendez-vous. 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Autre

Présentation orale

Travail de groupe

Autre

1) Exercices pratiques sous la direction d’Iris Fostiez (1/3 de la note finale sur 20)  
• Identification des stakeholders d’une organisation 
• Rédaction d’un communiqué de presse ou d’un article pour le journal d’entreprise 
• Élaboration d’un plan de communication sur un case donné 
2) Examen sous la direction de Françoise Ledune (2/3 de la note finale sur 20) 
• Élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication sur un case donné (travail écrit)
• Défense orale de la stratégie de communication 
• En fonction des inscriptions l’examen se fera en groupe de 2 ou 3 étudiants. La cotation est individuelle.
En seconde session l'examen est individuel et seule la note de l'examen est prise en compte.  

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Première session: 
Exercices pratiques sous la direction d’Iris Fostiez  (1/3 de la note finale sur 20)
Examen sous la direction de Françoise Ledune (2/3 de la note finale sur 20)
Deuxième session 
Examen sous la direction de Françoise Ledune (100% de la note finale)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes