-
Partager cette page
Compétences oratoires et débats publics
Titulaire(s) du cours
Nadège BROUSTAU (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction à une conceptualisation (théorique) du "débat public" en tant qu'échange de paroles au sein d'un espace public démocratique et rappel des principes (pratiques) fondamentaux de la communication persuasive.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1) Être équipé intellectuellement pour analyser et comprendre les enjeux des débats publics et médiatiques ;
2) Maîtriser les principes fondamentaux de la communication persuasive (rhétorique, argumentation et techniques de débat) ;
3) Exercer ses compétences oratoires.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séances ex cathedra et atelier pratique en sous-groupe.
Contribution au profil d'enseignement
-
Comprendre les enjeux de participation à un débat public
-
Familiariser les étudiants avec les caractéristiques de préparation et de déroulement de la prise de parole en public
-
Expérimenter les techniques et procédés requis sur le plan des compétences oratoires
Références, bibliographie et lectures recommandées
Cf. slides publiées sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Professeure : Nadège Broustau (nadege.broustau@ulb.be)
Assistant : Florian Rodot (florian.rodot@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen écrit
Travail pratique
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit (mai et août) : 50 % de la note finale (attention : note partielle bloquante en première session).
Ateliers pratiques : 50 % de la note finale (attention, il ne sera pas possible de repasser les ateliers en seconde session ; la note partielle attribuée pour ceux-ci restera donc celle de juin).
Les informations complémentaires concernant l'organisation des ateliers pratiques sont publiées sur l'Université virtuelle durant le quadrimestre.
Langue(s) d'évaluation
- français