1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-P2103

Composition et Représentation 2

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Chiara FUCELLI (Coordonnateur), Kelsey HULL et Wouter VAN ACKER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Infographie et modélisation
  • Modélisation vectorielle 2D.
  • Modélisation vectorielle 3D.
  • Compléments de traitement d'images avancés
  • Introduction à l'image de synthèse
  • Articulation entre production vectorielle et compositions faisant intervenir le traitement d'images.
English applied to architecture

Cours de langue avec modules d’apprentissage autonome en ligne et évaluation continue. Les étudiant•e•s développent leur vocabulaire et leur grammaire, ainsi que leurs compétences en lecture et en écriture.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Infographie et modélisation

A l'issue de cette unité d'enseignement, un.e étudiant.e sera capable d'exploiter les outils d'infographie et de modélisation architecturale 2D et 3D afin de:

  • Dessiner des vues orthographiques (plans, coupes, élévations) à l'aide de modeleurs vectoriels, afin de produire une présentation respectant les codes du dessin d'architecture.
  • Rehausser la qualité des documents en traitement d'image.
  • Maîtriser l'échelle dans toute la chaîne de production.
  • Créer un modèle 3D à partir du 2D.
  • Produire des images de synthèse simples.
  • Choisir de manière adéquate plusieurs logiciels en vue d’une production (présentation, impression).
  • Réfléchir à la manière dont les outils numériques peuvent contribuer à la conception, en les combinant avec le dessin à main levée, la photographie, la maquette, etc.
  • Produire des images qui communiquent une compréhension approfondie de l'objet représenté.

Appliquer ces acquis d'apprentissage au projet en adoptant une pratique réflexive quant aux outils de communication et en particulier les outils informatiques. Couper court à toute confusion entre moyens et objectifs. Déterminer de manière raisonnée les moyens adéquats selon la nature des objectifs dans une séquence de création ou de production.

English applied to architecture

Module 1 : comprendre le nouveau vocabulaire
Avant de commencer à apprendre de nouveaux mots, il est important de savoir comment les apprendre. Ce module donne les stratégies nécessaires pour développer efficacement son vocabulaire en anglais.

Module 2 : Lire et évaluer de manière critique des articles académiques
Ce module se penche sur la lecture des articles académiques. Les étudiant•e•s apprennent les différentes parties d’un article académique, les différents types de langage, et comment évaluer de manière critique les informations d'un article.

Module 3 : Grammaire essentielle pour l’anglais académique
Ce module passe en revue les points de grammaire les plus essentiels pour l’anglais académique. Une variété de temps, la voix passive, les clauses et les prépositions seront révisées et développées.

Module 4 : L’essential pour écrire à l’université
Ce module aborde les aspects essentiels de l’écriture académique, y compris la manière de commencer, de créer un plan, d’utiliser une grammaire appropriée et de structurer un article scientifique de manière efficace.



 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Infographie et modélisation

  • Présentation ex cathedra des éléments théoriques, démonstrations pour les éléments les plus délicats à maîtriser, exemples/illustrations.
  • Tutoriels en ligne et capsules dans l'UV prévus pour un apprentissage en autonomie.
  • Séances de TP  pour accompagner les travaux personnels.
English applied to architecture

Tout au long du semestre, les étudiant•e•s suivent 4 modules d’apprentissage en ligne, comprenant des cours vidéo, des exercices pratiques et un test final. Les cours vidéos et les exercices peuvent être refaits plusieurs fois jusqu’à ce que l’étudiant• est prêt•e à passer le test final.

Contribution au profil d'enseignement

Infographie et modélisation

Elaborer une réponse spatiale.

  • Démontrer, dans la pratique du projet, la complémentarité d’ATTITUDES (faire sens : « le Pourquoi ? ») et d’APTITUDES (savoir-faire : « le Comment ? »)
  • Élaborer et mettre en œuvre une méthodologie de travail, un processus de conception, expérimental et itératif, individuel ou collectif.
  • Maîtriser les questions de dimensionnement et d’usage.

Interagir avec l’ensemble des acteurs

  • Utiliser les outils de représentation (en 2D et en 3D) comme moyens d’exploration, d’élaboration, puis de transmission du projet.
  • Développer une identité visuelle pour composer des présentations graphiques cohérentes, explicites et attrayantes.

Faire preuve d'une attitude réflexive

English applied to architecture
Préparer les étudiant•e•s à la deuxième module d’anglais appliqué à l’architecture (dans le 2e semestre, cours COMM-P-2203), améliorer les compétences linguistiques en anglais pour les futures étudiant•e•s Erasmus et le travail dans un bureau d'architecture dans le contexte belge et international. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Basics Architectural Presentation, Bert Bielefeld, 2014, Birkhäuser;
  • La représentation du projet, Jean Pierre Durand, 2003, Ed. de la Villette;​
  • Constructing architecture, materials processes structures, Andrea Desplazes, 2005, Birkhäuser;​
  • European building construction illustrated, Francis Dk Ching, Mark Maulville, 2014, Wiley;​
  • Dessin de design architectural, Francis Dk Ching, 2012, Wiley.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Infographie et modélisation :
chiara.fucelli@ulb.be, permanences avant les séances de TP.
Les étudiant.e.s inscrit.e.s au cours sont invité.e.s à prendre contact pendant les heures de TP.

English for Architecture:
Kelsey.Hull@ulb.be, bureau sur Solbosch P1.1.203
Les rendez-vous disponible sur demande

Campus

Solbosch, Flagey

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen pratique

Travail personnel

Examen pratique

Infographie et modélisation

L'évaluation de l'ensemble des travaux réalisés durant le quadrimestre s'effectue à la fin du quadri. Elle comporte :

  • Une partie objective qui se fonde sur les remises intermédiaires dont les spécifications techniques sont précisées de manière très détaillée.
  • Une partie subjective qui porte sur une planche de qualité jury où est mis en oeuvre l'éventail des apprentissages sans contrainte technique
English for Architecture
La réalisation régulière des modules d’apprentissage en ligne et de chaque test final selon les échéances précisées lors de la session d’information et sur la page de l’UV. Chaque module représente 25% de la note final pour l’activité d’apprentissage de l’anglais.
Seconde session
Les étudiant•e•s qui échouent aux modules d’apprentissage en ligne devront passer un examen couvrant les 4 modules lors de la deuxième session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note globale de l'UE :Infographie et modélisation

  • Moyenne arithmétique pondérée : Infographie et modélisation 80% ; Anglais 20%.
  • La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des cotes partiellesavec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE. 
Détail de la partie infographie et modélisation
  • Evaluation technique compte pour 50%. Elle est définie par l’ensemble des exercices réalisés pendant le semestre. Les modalités des exercices sont précisées en cours et reprises dans l’UV. 
  • L'évaluation qualitative compte pour 50%. Elle est attribuée sur base d’un travail final qui résumera l’ensemble des apprentissages traités.
  • Donc, un travail final de grande qualité ne compensera pas des travaux intermédiaires déficients. L'objectif est d'éviter que les étudiants produisent uniquement un travail à l'échéance finale sans avoir acquis la maîtrise des outils et méthodes enseignés dans l'UE.
     

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes