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Composition et Représentation 3
Titulaire(s) du cours
Maud DE RIJCK (Coordonnateur), Eve DEPREZ, Kelsey HULL et Wouter VAN ACKERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
- "Théorie et composition", 4 Ects, donné par Maud De Rijck (coordinatrice 2024_25), Eve Deprez et Sara Tassi.
- "English applied to architecture", 1 Ects, donné par Kelsey Hull (coordinateur de l'anglais: Wouter Van Acker)
Théorie et composition
L’architecture sera examinée afin de découvrir et de déterminer la cohérence entre le concept et l’interprétation spatiale de celui-ci :
- d’une part, au travers de la recherche du bâti lui-même et du pourquoi de son existence, l’approche ayant pour but d’exposer les différents aspects qu’un auteur prend en compte.
- d’autre part, abordant l’architecture d’un point de vue beaucoup plus large, mettant en avant et expliquant les diverses stratifications à la base du projet
L'activité d’apprentissage de l’anglais est basée sur des tâches et axée sur la lecture, l’écriture et le développement du vocabulaire
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Théorie et composition
- Analyser des projets emblématiques modernistes, postmodernistes et contemporains (composition, signification sociale et culturelle, …).
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Obtenir une compréhension des idées fondamentales et des concepts de base: leur présence constante, leur importance et l’évolution de leur signification dans la pensée d’hier et d’aujourd’hui.
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Situer, analyser et synthétiser des textes théoriques.
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Acquérir un vocabulaire architectural et des méthodes de recherche pour nourrir le projet développé à l’atelier.
- Apporter une culture de la recherche, de la lecture, une culture constructive et consciente, une approche « autocritique ».
- Effectuer des recherches dans des articles académiques rédigés en anglais
- Analyser les conclusions d’articles académiques
- Rédiger une comparaison et une critique d’articles académiques, en mettant en place le style académique (choix lexical, grammaire, organization, etc.)
- Créer un lexique utile et approprié à partir d’articles
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Théorie et composition
- Cours ex Cathedra
- Travaux pratiques
English applied to architecture
- l’apprentissage autonome basé sur des tâches en groupe avec des sessions de guidance tout au long du semestre.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours envisage l'architecture comme construction d'idées et comme synthèse de multiples échelles de préoccupation: contexte, usage, lumière, composition, tectonique, etc.
English applied to architecture
Mettre en pratique les systèmes et compétences linguistiques développés au cours du premier semestre, améliorer les compétences linguistiques en anglais pour les études futures (Erasmus) et le travail.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
« English applied to architecture » (1ETC), en lien avec le cours de Composition & représentation 3 (4ECTS)
Contacts
Maud De Rijck (Maud.De.Rijck@ulb.be), Eve Deprez (Eve.Deprez@ulb.be), Sara Tassi (sara.tassi@ulb.be) pour la partie "Théorie & composition";
Kelsey Hull (Kelsey.hull@ulb.be) pour la partie "English applied to architecture".
Les informations du cours se trouvent sur l'U.V. COMMP2203 (université virtuelle), au Q2. Les contacts se font au moment des cours.
English specific questions: Kelsey.Hull@ulb.be, bureau sur Solbosch P1.1.203, les rendez-vous disponible sur demande
Campus
Solbosch, Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen oral
- Travail de groupe
Travail personnel
Examen écrit
Examen oral
Travail de groupe
Évaluation de la partie « Théorie et composition » :
L’évaluation se fera au travers d’évaluations individuelles et d’un travail d’analyse de groupe sous la forme d’un dossier.
L’évaluation individuelle vaut 50% (évaluations continues remises sur l’UV)
L’évaluation du travail de groupe vaut 50% (remise d’un travail d’analyse + présentation orale).
Remarque : en seconde session, il y a un nouvel énoncé pour la partie individuelle qui vaut 50%, le travail de groupe est à améliorer et vaut 50%.
Seules les remises sur l’UV sont évaluées.
L’étudiant.e se réfère à l’énoncé complet du cours pour plus de précisions (cfr.UV du cours).
Évaluation de la partie « English applied to architecture"
Le travail écrit final, y compres les références et le lexique approprié, compte pout 100 % de la note finale. Ce travail doit être réalisé en groupe. Une attention particulière sera accordée au contenu et à la réalisation de la tâche, à l’organisation et à la structure, à l’utilisaiton lexicale et au style, ainsi qu’à la grammaire et syntaxe. L’utilisation de l’IA ne sera pas tolérée.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Construction de la note :
- Chacune des deux parties du cours « Théorie et composition » et « English applied to architecture est évaluée et donne une note partielle.
- Si les deux notes partielles sont supérieures ou égales à 8/20, la note globale est la moyenne arithmétique pondérée de ces deux notes; la pondération est 80% pour « Matérialité versus composition » (4 ECTS) et 20% pour « English applied to architecture » (1 ECTS).
- Si l'une des deux notes partielles est inférieure à 8/20, la note globale est le minimum des deux notes partielles.
- Si une des deux parties n’a pas été présentée : si une note de présence (NDP) est attribuée pour « Matérialité versus composition » ou « English applied for architecture », l’ensemble de l’UE est notée NDP, les crédits ne sont pas octroyés, l’étudiant représente uniquement la partie dont la note est insuffisante (ou NDP)
- Si les crédits de l’EU ne sont pas octroyés (note < 50%), l’étudiant doit représenter en seconde session uniquement le cours dont la note est insuffisante (« Théorie & Composition" ou «"English applied to architecture »).
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais