1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. fcautre

Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe

Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe

Accroche introductive

Développer un climat scolaire positif

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe
  • mnémonique du programme
    IFPC 180402407
  • Programme organisé par
    • Pôle Éducation
    • Université des enseignants
  • Type de titre
    formation pour enseignants
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Sciences de l'éducation et en enseignement/Sciences psychologiques et de l'éducation/Sciences psychologiques
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée de la formation
    courte (2 à 5 jours)
  • Campus
    Hors campus ULB
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
  • Complément
    Formatrices : Fiorella GERMEAU, Joëlle TIMMERMANS
  • Mots-clés
    Enseignement, climat scolaire, positif

Présentation

Détails

Informations générales

Type de titre

formation pour enseignants

Durée de la formation

courte (2 à 5 jours)

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Hors campus ULB

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Formatrices

Fiorella GERMEAU, Joëlle TIMMERMANS

Présentation

  • Au regard de la notion de climat scolaire, définir les notions de conflit et de comportement difficile/violent et de ce qui les caractérise
  • Analyser des comportements difficiles et/ou des situations conflictuelles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents
  • Identifier des attitudes à éviter ou à privilégier en fonction du type de situation rencontrée
  • Découvrir des outils et des dispositifs permettant de prévenir et de gérer des situations conflictuelles et/ou violentes
Orientation: Développer un climat scolaire positif

En journée

Deux journées consécutives de 9:00 à 16:00

Calendrier & inscriptions

Public ciblé

Formation destinée aux Membre du personnel de l'enseignement fondamental ou secondaire ordinaire ou fondamental spécialisé

Calendrier & inscriptions

Regroupement de Formations Interréseaux (RFI)

  • Fondamental - Bruxelles 1 : 21 & 22 novembre 2024
  • Secondaire - Bruxelles 1 : 24 & 25 mars 2025
  • Secondaire - Bruxelles 2 : 7 & 8 avril 2025

Renseignements complémentaires

Programme

Contenu de la formation

La formation est axée sur la prévention et la gestion des comportements difficiles. Elle sera l'occasion de réfléchir aux conditions de prévention et de gestion des comportements difficiles. Comment favoriser les comportements pro-sociaux et les compétences socio-émotionnelles ? Comment instaurer un climat de confiance, de bien-être et de collaboration dans ma classe ? Elle sera également l'occasion pour d'actualiser vos connaissances sur le concept de « comportement difficile » et d'expérimenter de nombreux outils : cercles de parole, connaissance et prise de conscience de ses compétences sociales, communication, écoute, processus de médiation et gestion des conflits.

Et après ?

Métier(s)

  • Enseignant / Enseignante des écoles