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Introduction à la criminologie générale
Titulaire(s) du cours
Nelson Das Neves Ribeiro (Coordonnateur) et Carla NAGELSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se divise en deux parties. La première est consacrée aux différents débats qui traversent la discipline criminologique (libre-arbitre versus déterminisme ; les comptes du crime ; les pauvres commettent-ils plus de délits ?; la criminologie, science appliquée ou science fondamentale ?). La deuxième partie du cours se conçoit plutôt comme une application concrète de théories criminologiques sur des objets particuliers qui marquent aujourd'hui l'actualité. Deux objets seront retenus qui reflètent bien la diversité du champ criminologique. Premier objet : la criminalité économique et financière et les différentes théories qui visent à l'expliquer. L'analyse de ce premier objet permettra d'illustrer la différence entre les deux grands paradigmes en criminologie. Deuxième objet : la victime. Objet de recherche relativement récent dans les théories criminologiques, la victime est aujourd'hui également perçue comme un acteur important dans la justice pénale. Les étudiant.e.s doivent par ailleurs lire un ouvrage au choix (situé en annexe du syllabus) se réclamant de la discipline criminologique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours vise à offrir aux étudiants un bagage criminologique suffisant afin qu'ils soient capables de se situer dans les débats contemporains autour de la criminalité. Les buts sont : - de reconnaître les grilles d'analyse soutenues implicitement ou explicitement dans les débats. Pour ce faire, les étudiants doivent connaître ces grilles, les deux principaux paradigmes en criminologie, les principales théories criminologiques ; - de comprendre les enjeux qui sous-tendent ces grilles. Notre objectif ici est d'amener les étudiants à une réflexivité épistémologique sur ces théories en les présentant sous formes de débats qui traversent le champ criminologique ; - d'analyser de façon critique ces débats. Notre objectif est qu'ayant intégré les éléments de théorie évoqués dans la première partie, les étudiants puissent construire concrètement de tels débats en adoptant une démarche scientifique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours est essentiellement axé sur la transmission de savoirs. Celle-ci se réalisera à l'aide d'exposés qui seront soutenus par des notes de cours compilées sous la forme d'un syllabus. L'examen écrit visera à tester comment l'étudiant s'est approprié la matière du cours. Il sera divisé en plusieurs parties: une partie de restitution, une partie de compréhension (les deux paradigmes), une partie de réflexion et une partie consacrée à l'ouvrage lu par l'étudiant.
Références, bibliographie et lectures recommandées
L'étudiant devra en outre lire un ouvrage scientifique se réclamant de la discipline criminologique qu'il choisira dans une liste annexée au syllabus.
Autres renseignements
Contacts
cnagels@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
5 points de l'examen seront attribués pour le résumé de l'ouvrage lu.
Langue(s) d'évaluation
- français