année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe MARY et Philippe MARY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction: définition et objet de la pénologie.
Première partie: Contextualisation historique
Deuxième partie: Les prisons ( Loi de principes concernant l’administration des établissements pénitentiaire ainsi que le statut juridique interne des détenus; Statut juridique externe des condamnés et tribunaux de l’application des peines)
Troisième partie: Les sanctions dans la communauté ( Probation ; Les nouvelles peines « autonomes » )

Conclusions.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'étudiant pourra connaître les bases de l'organisation des peines et comprendre les rationalités à l'oeuvre dans le champ de la pénalité, leurs rapports avec la structure sociale ainsi que les modalités d'application et les réformes des différentes peines.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est ex cathedra, mais l'interaction avec les étudiants y est encouragée dans la mesure du possible.

Contribution au profil d'enseignement

La pénologie analyse la partie de l'administration de la justice pénale qui concerne les peines, c'est-à-dire sa phase ultime.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ph. Mary, Prisons. Histoires, normes, pratiques, Bruxelles, UBLire, 2021
Ph. Mary, Probation. Histoires, normes, pratiques, Bruxelles, Bruylant, Coll. Galets rouges, 2015

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat de l'Ecole des sciences criminologiques : 02.650.39.41

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L'évaluation se base, d'une part, sur un examen écrit (10 questions à réponse multiple – QRM – et 10 questions à choix multiple -QCM).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

100% pour le cours

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes