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CRIM-C413

Méthodologie de la criminologie (Approche quantitative)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laura De Guissmé (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Les chiffres du crime: repères historiques, conditions de production, panorama des principales bases de données pénales et notions fondamentales (stock & flux, unités de compte...)

  • Les projets de statistiques en criminologie

  • Le processus de quantification et de catégorisation

  • Les techniques d'enquête: recueil de données quantitatives et usage secondaire de données existantes

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  1. Familiarisation avec les données quantitatives en criminologie, connaissance des principales notions

  2. Mobilisation de diverses méthodes de recueil et de traitement de données quantitatives

  3. Connaissance des principales bases de données « pénales » constituées en Belgique et au niveau européen

  4. Capacité de soutenir un regard critique sur les modes de production et d’exploitation des chiffres de la pénalité

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  1. Exposés magistraux en auditoire et/ou à distance (selon l'évolution de la situation sanitaire) avec séquences participatives, interactives et illustratives

  2. Mobilisation de supports variés: audio, écrit...

  3. Lectures suggérées pour soutenir un approfondissement personnel

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures obligatoires (sur l’UV) :

  • Ph. Robert, « Les statistiques criminelles et la recherche. Réflexions conceptuelles », Déviance et Société, 1977, vol.1, n°1, 3-27

Lectures recommandées (sur l’UV) :

  • M. Selz, Fl. Maillochon, Le raisonnement statistique en sociologie, Paris, Presses universitaires de France, 2009, 307p. (voir extraits sur l’UV)

  • L. Mucchielli, « Les techniques et les enjeux de la mesure de la délinquance », Savoir/Agir, 2010, 93-101

  • C. Adam, J.-F. Cauchie, M.-S. Devresse, F. Digneffe et D. Kaminski, « La délinquance ne cesse d’augmenter », in Crime, justice et lieux communs. Une introduction à la criminologie, Bruxelles, Larcier, 2014, pp. 117-137

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

catange@ulb.ac.be

Rendez-vous sur demande

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit. Evaluation des capacités de restitution et d’analyse critique

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

70% note issue de l'examen écrit

30% note issue des travaux pratiques

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes