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Ville, prévention et sécurité
Titulaire(s) du cours
Sybille SMEETS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est composé de trois parties.
1) La gouvernance locale de la sécurité et de la prévention de la délinquance (contexte socio-politique général depuis les années 70 ; débats, controverses et enjeux des politiques locales de sécurité) ;
2) Ville, espace(s) public(s) et sécurité (approche critique desdoctrines de gestion de l'espace public et du traitement des incivilités et de la délinquance (notamment la « vitre brisée », le community (oriented) policing, l'espace défendable, la prévention situationnelle et l'approche localiste versus l'approche communautariste) ;
3) Le « droit à la ville » : ville et démocratie.
Les illustrations et exemples donnés durant le cours dépendent de l'actualité belge et/ou internationale et de l’actualité de la recherche criminologique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif final est la connaissance et la compréhension des principaux enjeux soulevés par les politiques, programmes, dispositifs et doctrines des politiques de la ville en lien avec la prévention de la délinquance et la sécurité publique, en particulier en Belgique.
A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de :
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contextualiser le développement et les mutations des politiques locales de prévention de la délinquance et de la sécurité publique en Europe et en Belgique et décrire synthétiquement ces politiques et dispositifs ;
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connaître et expliquer les principaux enseignements de la recherche (belge et étrangère) dans le domaine ;
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distinguer à quelles(s) doctrines des programmes et des dispositifs se rattachent ou renvoient ;
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formuler des premiers éléments d'évaluation de ces programmes et dispositifs de politique(s) criminelle(s) (points forts, points faibles et critiques).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral, illustré d'exemples tirés des pratiques professionnelles issues de la gouvernance locale, des recherches empiriques dans le domaine et de l'actualité belge et internationale.
Contribution au profil d'enseignement
Les compétences au profil d'enseignement en criminologie auxquelles ce cours contribue sont notamment le développement d'une réflexion criminologique autonome permettant de prendre distance vis-à-vis des attentes du pouvoir politique et des milieux professionnels (en l’occurrence les programmes et dispositifs concrets de politiques de la ville en lien avec la prévention de la délinquance et la sécurité publique) et et plus spécifiquement :
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l’identification des attentes politiques sous-jacentes aux discours sur la délinquance et la déviance
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la capacité à repérer et à questionner les dimensions politiques dont sont porteurs les discours politiques (au sens large) et les pratiques professionnelles (logique des argumentations, valeurs qui les sous-tendent, etc. ;
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la capacité à évaluer l’impact de la criminologie en tant qu’instrument et source d’inspiration de politiques criminelles et de pratiques institutionnelle ou professionnelles.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les notes de cours comprennent une bibliographie très large du domaine.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Mme Sybille Smeets ; 02.650.46.42 ; sybille.smeets@ulb.be
Contact de préférence par mail.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
- Question visuelle
Evaluation sur base d'un examen écrit. Durée de l'examen : 2h30.
L'examen porte sur la connaissance et la compréhension du cours. L'examen sera composé d'une série de questions vrai/faux, de questions ouvertes à réponses courtes et d'une question ouverte à développement plus long.
Le mode d'évaluation et les exigences des travaux pratiques seront précisés lors du premier cours et/ou lors de la première séance de TP.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale de l'unité d'enseignement sera celle de l'examen écrit (3/4 note) et des TP (1/4 note).
Un bonus est prévu.
Langue(s) d'évaluation
- français