-
Partager cette page
Politiques sociales et délinquances
Titulaire(s) du cours
Carla NAGELS (Coordonnateur) et Nelson Das Neves RibeiroCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours se divise en deux parties conçues dans un fil chronologique. La première partie est consacrée au passage d’un Etat protecteur (libéral) à un Etat social. Pourquoi et comment ce passage se réalise-t-il et quel est son influence sur la gestion de l’insécurité civile et sociale ? La deuxième partie est, quant elle, consacrée à la crise de l’Etat social. Comment peut-on interpréter cette crise et quelle est sa conséquence sur les politiques sociales et les politiques pénales ?
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours a pour but de livrer aux étudiants des grilles de compréhension qui leur permettront de mieux comprendre les mutations sociales dans le monde occidental contemporain. Ces mutations seront visitées essentiellement dans deux sphères particulières de l’action sociale : les politiques sociales et les politiques de prévention de la délinquance. En paraphrasant R. Castel, l’objectif général du cours est de mettre en tension les deux grands types de protection qui sont au fondement de nos types actuels de société capitaliste : protections civiles qui garantissent les libertés fondamentales et assurent la sécurité des biens et des personnes dans le cadre d’un Etat de droit et protections sociales qui ‘assurent’ les individus contre les aléas de l’existence (maladie, vieillesse, accident).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours est essentiellement axé sur la transmission de savoirs. Celle-ci se réalisera à l’aide d’exposés qui seront soutenus par des notes de cours compilées sous la forme d’un syllabus. L’examen écrit visera à tester comment l’étudiant s’est approprié la matière du cours. C’est pourquoi, outre des questions de restitution, il portera également sur la capacité de l’étudiant à faire preuve de réflexivité.
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Langue(s) d'évaluation
- français