-
Partager cette page
Actualités de politique criminelle
Titulaire(s) du cours
Sybille SMEETS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le thème du cours change en fonction de l'actualité des politiques criminelles belges et étrangères et des recherches menées en criminologie. Ce thème est déterminé au début de chaque année académique (en septembre). Pour cette année académique, la thématique est "les politiques criminelles en matière d'usages de drogues".
Le cours est divisé en deux parties :
-
une partie théorique et analyse (25 %) sur la thématique choisie
-
une partie (75 %) sous forme de conférences : exposés de résultats de recherches et de dispositifs et pratiques de politiques criminelles par des intervenants professionnels (en fonction de la thématique choisie)
En fonction de la thématique, une visite extérieure peut également être prévue (4 ou 6 h).
Remarque : La présence au cours est obligatoire (voir ci-dessous) et le cours est donné au deuxième quadrimestre du bloc 2.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif final est la compréhension d'enjeux soulevés par des programmes, des dispositifs et des pratiques de politique(s) criminelle(s) actuelles par leur confrontation avec les discours et les pratiques des acteurs professionnels.
A la fin du cours, en plus de la connaissance et de la compréhension de ces enjeux, l'étudiant doit être notamment capable de :
-
connaître les programmes, des dispositifs et des pratiques de politique(s) criminelle(s) liées à la thématique particulière développée.
-
identifier les visions de la déviance, de l'Homme, de la société, du rôle de l'Etat qui sous-tendent ces programmes, dispositifs et pratiques de politique(s) criminelle(s) liées à la thématique particulière développée.
-
formuler des premiers éléments d'évaluation de ces programmes et dispositifs de politique(s) criminelle(s) liés à la thématique particulière développée.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les deux-tiers du cours sont donnés sous formes d'exposés de chercheurs et de praticiens et des débats et échanges avec les étudiants (sur base d'une préparations ou de lectures prélables). La participation active des étudiants est intégrée aux activités d'aprentissage.
La présence au cours est obligatoire
La raison en est triple :
- d’une part, le cours est en grande partie basé sur des présentations et des échanges avec des professionnels de champs divers : autorité administrative, police, parquet, prévention, défense des droits et libertés, ainsi que recherche scientifique. La participation au cours est donc à la fois passive (présence) et active (questions, échanges et débats).
- D’autre part, la cote finale du cours reposera principalement sur un travail écrit à remettre lors de la session de mai-juin, dont le contenu est basé partiellement sur un travail de recherche documentaire (et d’analyse des documents récoltés) et sur les échanges avec les intervenants présents. Une partie de cette cote finale portera aussi sur votre participation active lors des séances de cours.
- Enfin, vu la thématique du cours, aucun enregistrement ne sera permis. Dès lors seules des notes prises par les étudiants serviront de support de cours (en plus des divers documents présents sur l’UV).
Tout ceci vous sera bien sûr expliqué lors du premier cours.
En cas d’absence, les règles qui s’appliquent sont celle des TP.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste des références, bibliographie et lectures recommandées est disponible sur l'université virtuelle (UV)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Les compétences au profil d'enseignement en criminologie auxquelles ce cours contribue sont notamment le développement d'une réflexion criminologique autonome permettant de prendre distance vis-à-vis des attentes du pouvoir politique et des milieux professionnels (en l’occurrence dans le cadre des politiques de sécurité publique, en particulier locales) et plus spécifiquement…
-
l’identification des attentes politiques sous-jacentes aux discours sur la délinquance et la déviance ;
-
la capacité à repérer et à questionner les dimensions politiques dont sont porteurs les discours politiques (au sens large) et les pratiques professionnelles (logique des argumentations, valeurs qui les sous-tendent, etc.) ;
-
la capacité à évaluer l’impact de la criminologie en tant qu’instrument et source d’inspiration de politiques criminelles et de pratiques institutionnelle ou professionnelles.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ce cours est donné au deuxième quadrimestre.
Contacts
Mme Sybille Smeets ;
Contact: par téléphone, mail, ou sur rendez-vous.
02.650.46.42 ; sybille.smeets@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Rapport écrit
Présentation orale
Rapport écrit
Travail écrit individuel à remettre durant la session d'examen. les modalités exactes seront déterminées avec les étudiants à la première séance de cours. La participation active au cours est également évaluée.
Attention : ce cours est présentiel. La présence est obligatoire suivant les mêmes modalités que les séminaires et travaux pratiques (absence nécessitant des justifications, à l'exception de la visite).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Travail écrit personnel (100 % de la note)
Langue(s) d'évaluation
- français