1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
DENT-G3301

Microbiologie et hygiène

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie TRE-HARDY (Coordonnateur) et Eric SAUVETRE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Microbiologie bucco-dentaire : microbiote oral, microbiome oral, biofilms oraux, écologie microbienne orale, aspects bactériologiques des pathologies infectieuses bucco-dentaires (caries dentaires, gingivites / parodontites, halitose, bouches sèches, infections endodontiques, infections des muqueuses, infections de la sphère oro-pharyngée), microbiote oral et santé.

Médecine dentaire préventive et hygiène: désinfection et stérilisation, hygiène et prévention raisonnée ; bon usage des antiseptiques en dentisterie ; connaissance des contaminations croisées au cabinet dentaire ; techniques d'hygiène et de brossage dentaire ; risques professionnels infectieux.

Travaux pratiques : mise en évidence de la microflore orale, évaluation de l'activité bactéricide d'un désinfectant (Hygiène des mains)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les différentes activités d’apprentissage ont pour objectif de présenter les bases scientifiques nécessaires à la compréhension du monde microbien et des relations hôte-micro-organismes dans la cavité orale.

A la fin de cet enseignement, l’étudiant sera capable:

  • de décrire les micro-organismes rencontrés en clinique dentaire humaine,

  • de détailler les relations hôte/microorganismes qui se nouent entre le monde microbien et les surfaces orales,

  • de maîtriser la chaîne d’hygiène dans le cadre d’une pratique dentaire,

  • d’évaluer le risque de contamination croisée au cabinet dentaire.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Un enseignement de type magistral (25 h) sera complété par des travaux pratiques sous forme d’apprentissage par projet (9h). Une participation active à chaque séance du cours théorique est vivement recommandée. La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les sources bibliographiques des enseignants, reprises ci-dessous, sont consultables dans les bibliothèques du pôle académique.

  • Marsh P & Martin M. Oral microbiolgy. Wright, Elsevier, Oxford, 2009.

  • Lamont RJ, Hajishengallis GN, Jenkinson HF. Oral microbiology and immunology. ASM Press, Washington, 2014.

  • Scully C. Maladies de la bouche et maladies générales à manifestations buccales. Medsi/McGraw-Hill, Paris, 1989.

  • Fleurette J, Freney J, Reverdy ME. Antisepsie et Désinfection. ESKA, 1995.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

L’UE « Microbiologie et hygiène » utilise l’enseignement de la microbiologie générale (UE Immunologie et microbiologie) et celui de l’introduction aux sciences dentaires pour décrire le microbiome oral. Cette unité d’enseignement constitue une base indispensable aux étudiants pour une pratique raisonnée de la thérapeutique et de la prévention des maladies bucco-dentaires. Les notions enseignées permettront d’aborder par la suite les cours de cariologie, de parodontologie et de pathologie infectieuse orale. Les compétences développées seront l'érudition, l'aptitude au raisonnement, la communication, l'éthique et le professionnalisme, la collaboration, la promotion de la santé, la gestion

  • Microbiologie bucco-dentaire (M.Tré-Hardy, th 2ECTS, TP 1 ECTS)

  • Médecine dentaire préventive et hygiène (E. Sauvetre, 2 ECTS)

Cette UE comprend les unités d’apprentissage suivantes :

  • Microbiologie bucco-dentaire (M.Tré-Hardy, th 10h)

  • Médecine dentaire préventive et hygiène (E. Sauvetre, th 15h)

  • Travaux pratiques en microbiologie bucco-dentaire (M.Tré-Hardy, TP 9h)

Autres renseignements

Contacts

marie.tre-hardy@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Une évaluation par écrit conjointe et intégrée des différentes activités d’apprentissage sera organisée. Chaque enseignant corrige les questions relatives à sa partie. Les travaux pratiques sont évalués lors de l’évaluation finale par écrit. Les travaux pratiques sont obligatoires.

L'examen de microbiologie bucco-dentaire consistera en un QCM (avec points négatifs pour les réponses erronées) portant sur le cours et également sur les travaux pratiques.  L'examen d'hygiène consistera également en un QCM (avec points négatifs pour les réponses erronées).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La réussite de l’unité d’enseignement implique une note finale d’au moins 10/20. La note finale de l’UE est déterminée sur base de la moyenne harmonique des notes des différentes activités d’apprentissage:

  • Microbiologie bucco-dentaire (partie théorique et partie travaux pratiques)

  • Médecine dentaire préventive et hygiène

En cas d'échec (note <10/20) à l'une des activités d'apprentissage, la note finale sera également calculée via une moyenne harmonique.  La non validation de l’UE entraîne une réévaluation des activités d’apprentissage non validées (notes < 10/20). Les notes des activités d'apprentissage validées sont reportées à la prochaine sessions d'examen et à l'année suivante en cas de non validation de l'UE.

La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence même justifiée >1 séance/3 de travaux pratiques entrainera une absence pour l'ensemble des activités d'apprentissage.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes