Didactique du français
Accroche introductive
Appropriation du nouveau programme de l’enseignement de première et deuxième année de l’enseignement primaire (didactique du français)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeDidactique du français
-
mnémonique du programmeWBE 37/2023/25 Didactique FR
-
Programme organisé par
- Pôle Éducation
- Université des enseignants
-
Type de titreformation pour enseignants
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Arts, lettres, langues/Lettres/Sciences de l'éducation et en enseignement
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée de la formationune journée
-
CampusHors campus ULB
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
-
ComplémentFormatrice : Graziella DELEUZE
-
Mots-clésEnseignement, Didactique, Français, Fondamental
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaireshttps://education.ulb.be/formation-continue
Pôle Education
Campus du Solbosch - CP 121
Avenue A. Buyl, 125
1050 Bruxelles
Présentation
Détails
Informations générales
Type de titreformation pour enseignants
Durée de la formationune journée
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusHors campus ULB
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Sciences de l'éducation et en enseignement
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Graziella DELEUZE
Contacts
Présentation
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
Orientation: S'approprier et mettre en œuvre les référentiels et les programmes.
Appropriation des programmes en général et de chaque programme en particulier.
- évaluer la pertinence de chaque étape du schéma didactique à l'objectif d'apprentissage qui est d'améliorer les compétences en lecture-écriture de l'élève
- évaluer ses propres pratiques de la lecture-écriture au premier degré
- transférer dans sa pratique, s’il le souhaite, la séquence proposée
- construire lui-même une séquence didactique pour le 1er degré intégrant les visées du lire et écrire
Orientation: S'approprier et mettre en œuvre les référentiels et les programmes.
Appropriation des programmes en général et de chaque programme en particulier.
Horaire
En journée
de 09:00 à 16:00 - Accueil : 08:30
Inscription : sessions 2024-2025
Inscription : sessions 2024-2025
Calendrier & inscriptions
Public ciblé
Enseignement fondamental ordinaire
- Membre du personnel – 1e Primaire
- Membre du personnel – 2e Primaire
Calendrier & inscriptions
Formation WBE (0626)
Inscription : sessions 2024-2025
Inscription : sessions 2024-2025
- 23/09/2024 à BRUXELLES - City Center - Boulevard du Jardin Botanique 20-22
- 07/10/2024 au CAF - tbc
- 13/12/2024 à LA LOUVIERE - Centre de St Vaast - Rue Omer Thiriar 292
- 28/03/2025 à MARBEHAN - Centre de Marbehan - Rue du Chenel 23
- 12/05/2025 au CAF - tbc
Programme
Contenu de la formation
La formation proposera une séquence développant les visées « lire » et « écrire », à partir d’un album,
grâce au dispositif du cercle de lecture adapté à des élèves qui entrent dans l’écrit.
Plutôt qu’un cours sur le dispositif du cercle de lecture, nous proposerons aux participants de vivre la séquence
(formation par l’expérience) pour les rendre attentifs aux obstacles que les enfants pourraient rencontrer.
Nous les inviterons à « sortir du cercle » pour pratiquer la métacognition sur l'étape que nous venons de vivre
et formuler l’objectif poursuivi par cette étape.
Chaque participant disposera d’un album et d’un carnet de lecture (comme les élèves).
grâce au dispositif du cercle de lecture adapté à des élèves qui entrent dans l’écrit.
Plutôt qu’un cours sur le dispositif du cercle de lecture, nous proposerons aux participants de vivre la séquence
(formation par l’expérience) pour les rendre attentifs aux obstacles que les enfants pourraient rencontrer.
Nous les inviterons à « sortir du cercle » pour pratiquer la métacognition sur l'étape que nous venons de vivre
et formuler l’objectif poursuivi par cette étape.
Chaque participant disposera d’un album et d’un carnet de lecture (comme les élèves).
Et après ?
Métier(s)
- Enseignant / Enseignante des écoles