-
Partager cette page
Introduction au droit
Titulaire(s) du cours
Isabelle RORIVE (Coordonnateur) et Benoît FRYDMANCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours enseigne les principes de l’État de droit, de la démocratie et les droits fondamentaux. Il présente les principales institutions politiques de l’État belge et de l’Union européenne ainsi que les règles de droit qu’elles produisent et leur processus d’élaboration, de même que les rudiments du droit international et de l’Organisation des Nations Unies. Il analyse les principales juridictions ainsi que les bases du procès civil et du procès pénal. Il entraîne les étudiants et les étudiantes à la maîtrise du vocabulaire juridique, aux techniques du raisonnement et de l’argumentation juridiques, ainsi que de la lutte pour le droit.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif d’initier les étudiants et les étudiantes de première année de bachelier en droit aux notions et aux règles fondamentales du droit et à leurs applications.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
N/A
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra en grand auditoire, incluant des échanges interactifs réguliers avec les étudiants et étudiantes.
Travaux pratiques en petits groupes, basés sur la participation active des étudiants et étudiantes.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours contribue principalement à la compétence 1 du profil d'enseignement du BAC droit : "Maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse" en chacune de ses deux composantes, à savoir "Acquérir les savoirs fondamentaux pour maitriser les mécanismes juridiques" et "Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique".
En outre, l'enseignement propose les premières bases en vue de l'acquisition de la compétence 2, à savoir "S’inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes".
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voy. les ressources sur l'Université virtuelle.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Ce cours privilégie une approche pédagogique active. Celle-ci a pour objectif, d’une part, de proposer une approche concrète et pratique de la matière et, d’autre part, de favoriser l’implication directe et personnelle de l’étudiant tant au cours oral que lors des exercices pratiques.
Contacts
Pour le cours : la coordination est assurée par les titulaires et leur secrétariat :
Benoit Frydman : bfrydman@ulb.ac.be
Isabelle Rorive : irorive@ulb.ac.be
Secrétariat : centreperelman@ulb.ac.be; tél : 02 650 38 84
Pour les exercices pratiques : la coordination est assurée par les assistants et les assistantes (voy. leurs coordonnées courriel sur l'Université virtuelle).
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
1° Evaluation continue au niveau des travaux pratiques (TP) sur base de la participation et des travaux effectués. La présence à ces exercices pratiques est obligatoire. Toute absence doit être justifiée. Trois absences non justifiées entraînent une note de 0/20. Une note inférieure à 10/20 sanctionne deux absences non justifiées. Trois absences justifiées entraînent la réalisation, par l’étudiant, d’un travail organisé par l’assistant afin de permettre la notation. La note de TP est définitive et vaut pour les trois sessions.
2° Evaluation finale des acquis par un examen QCM-QRM (avecpoints négatifs pour les QCM) organisé lors des sessions de janvier, de mai-juin et d’août-septembre.Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale est composée pour ¾ de la note d’examen et pour ¼ de la note des travaux pratiques.
Langue(s) d'évaluation
- français