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Philosophie du droit
Titulaire(s) du cours
Julie ALLARDCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Au-delà du droit en vigueur ou du droit dans les textes, la philosophie du droit interroge les fondements, le sens et la fonction du droit. L’objectif est de favoriser une approche réflexive du droit, qui privilégie le questionnement sur la description et la critique sur la justification. A cette fin, le cours tente de formuler des problématiques à partir de notions et de concepts issus de la philosophie.
Qu'est-ce que le droit ? Pourquoi la loi s’impose-t-elle ? La justice est-elle une notion absolue ? Les juges s'érigent-ils en législateurs lorsqu'ils interprètent et appliquent les lois ? Existe-t-il une logique dans le raisonnement judiciaire ? Les normes trouvent-elles leur source dans la société, et dans ce cas par quel processus deviennent-elles règles de droit ? Ces questions, qui ne sont mentionnées qu’à titre indicatif, montrent que le droit peut être éclairé par des notions philosophiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours de philosophie du droit propose d’aborder quelques grandes thématiques à partir des représentations du droit et de la justice dans les images audiovisuelles. Outre le cinéma de fiction, cette ouverture aux images s’opère dans différentes directions : documentaires, séries télévisées, programmes de téléréalité judiciaire, images d’archives, etc.
Aborder le droit non à partir des systèmes normatifs en vigueur et de la jurisprudence corrélative, mais à partir de ces représentations populaires permet, d’une part, d’approcher le droit comme un objet vivant, produit d’une société et d’une culture et, d’autre part, de rendre sensibles les notions, les mécanismes et les interactions juridiques, c’est-à-dire de les faire apparaître en vue de pouvoir les penser. Il permet ainsi aux étudiant.e.s qui n’ont aucune formation philosophique de mener une réflexion au-delà de l’analyse des textes et de la jurisprudence et aux étudiant.e.s qui n’ont pas de formation juridique de saisir le droit comme objet possible de la philosophie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est organisé en deux phases.
Durant une première phase, dans le cadre de plusieurs séances de séminaire à la présence obligatoire, des problèmes contemporains ou plus classiques en théorie ou en philosophie du droit sont présentés et analysés à partir d’extraits audiovisuels.
Les thématiques suivantes et leur ordre sont donnés à titre purement indicatif :
- Procès-spectacle et spectacle du procès
- Interprétation et création du droit
- Vérité judiciaire et erreur judiciaire
- Droit et pouvoir
- Justice et morale
- Droit et valeurs
- La justice de classe
- Procédures et rituels de justice
- L’instrumentalisation du droit
- Droit et technologies
Au cours d’une deuxième phase, les étudiant·e·s préparent un travail en groupe (environ 4 personnes par groupe). Ces travaux sont présentés, en premier lieu, sous la forme d’une communication orale dans le cadre du cours et, en second lieu, font l’objet d’une version écrite remise à l’enseignante à la fin du cours.
Les présentations orales, qui mobilisent des extraits audiovisuels, durent environ 15 minutes par groupe ; quant aux travaux écrits, ils comprennent entre 3 000 et 5 000 mots (notes de bas de pages comprises, bibliographie et filmographie non comprises).
Ces travaux doivent éclairer l’une des thématiques explorées lors des séances de séminaire et s’appuyer sur un film (ou autre objet audiovisuel). Le choix d’une autre problématique pertinente en philosophie du droit est toutefois autorisé, s’il a été validé par la professeure. L’ensemble du sujet et du film (ou autre objet audiovisuel) doivent être déterminés avec l’accord de l’enseignante.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les ressources mobilisées durant le cours ainsi qu’une bibliographie et filmographie générales sont disponibles sur l’UV.
Pour se familiariser avec l’approche promue dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s sont vivement invité·e·s à consulter les ressources suivantes, disponibles en ligne :
- Julie Allard, Olivier Corten, François Dubuisson, Vincent Lefebve et Julien Pieret (dir.), Arrêts sur images, Les représentations du juge à l’écran, dossier de e-legal, revue de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles [en ligne], 2018, vol. 1, http://e-legal.ulb.be/rubriques/dossiers ;
- Dans un format un peu différent, celui d'un podcast : https://radio.amicus-curiae.net/series/acteurs-du-droit/
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Secrétariat facultaire : 02.650.39.36, 39.37, 39.40, 39.41
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
Travail de groupe
Les membres de chaque groupe recevront la même note.
Seront principalement évalués la pertinence du propos, le lien avec le matériau audiovisuel sélectionné, la rigueur dans la compréhension des notions théoriques, juridiques ou philosophiques, mobilisées et la qualité stylistique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation portera sur la présentation orale, pour un tiers de la note, et sur le travail écrit, pour deux tiers de la note. En cas de notre inférieure à 10/20 en première session, seul un travail écrit sera évalué en seconde session.
Langue(s) d'évaluation
- français