année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Julie ALLARD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours vise à explorer et éclairer des questions qui animent la pensée contemporaine du droit, et en particulier celles qui ont trait à la justice, à partir d’une mobilisation du cinéma. Outre le cinéma de fiction, cette ouverture aux images s’opère dans différentes directions : documentaires, séries télévisées, programmes de téléréalité judiciaire, images d’archives, etc.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette approche, qui consiste à interroger la justice à partir de ses représentations dans divers objets culturels, permet d’envisager le droit comme un objet vivant, produit d’une société et d’une culture, mais exerçant également une influence sur ces dernières. Elle permet également de rendre sensibles les notions, les mécanismes et les interactions juridiques, de les faire apparaître en vue de les penser. De cette manière, ce cours entend susciter chez les étudiant·e·s une compréhension critique et contextualisée du droit et de la justice.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours, inscrit au programme des Master en droit, en philosophie et en éthique, est organisé en trois phases.

Durant une première phase, dans le cadre de plusieurs séances de cours ex cathedra et obligatoires, des thématiques qui éclairent des débats contemporains ou plus classiques en théorie ou en philosophie du droit sont présentées et analysées à partir d’extraits audiovisuels.

Au cours d’une deuxième phase, des permanences seront organisées pour permettre aux étudiant·e·s de préparer leurs travaux.

Au cours d’une troisième et dernière phase, ces travaux sont présentés, en premier lieu, sous la forme d’une communication orale (les trois ou quatre dernières séances de cours étant dédiées à ces présentations) et, en second lieu, sous la forme d’une version écrite remise à l’enseignant.

Les présentations orales, qui mobilisent des extraits audiovisuels, durent environ 15 minutes, quant aux travaux écrits, ils comprennent entre 3 000 et 4 000 mots (notes de bas de pages comprises, bibliographie et filmographie non comprises).

Ces travaux doivent éclairer l’une des thématiques explorées lors des séances ex-cathedra (cf. ci-dessus). Le choix d’une autre problématique pertinente en philosophie du droit est toutefois autorisé, s’il a été validé par le professeur.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les ressources mobilisées durant le cours ainsi qu’une bibliographie et filmographie générales sont disponibles sur l’UV.

Pour se familiariser avec l’approche promue dans le cadre de ce cours, les étudiant·e·s sont vivement invité·e·s à consulter les ressources suivantes :

-  Julie Allard, Olivier Corten, François Dubuisson, Vincent Lefebve et Julien Pieret (dir.), Arrêts sur images, Les représentations du juge à l’écran, publication faisant suite à un colloque international s’étant tenu à l’ULB les 13 et 14 mars 2015, dossier de e-legal, revue de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles [en ligne], 2018, vol. 1, http://e-legal.ulb.be/rubriques/dossiers ;

- Les présentations proposées lors de ce colloque, disponibles en ligne (https://vimeo.com/showcase/3344567), qui offrent diverses illustrations de la façon d’articuler extraits audiovisuels et analyses théoriques ;

- D’autres exemples d'une approche croisée "droit et cinéma" :

https://e-legal.ulb.be/volume-n05/droit-et-culture-pop-3/la-justice-de-classe-a-l-ecran-comment-le-peuple-est-il-represente

https://e-legal.ulb.be/volume-n05/droit-et-culture-pop-3/les-etrangers-face-a-leurs-juges-representations-realistes-et-allegoriques-de-l-alterite-a-l-ecran
- Enfin, dans un format un peu différent, celui d'un p
odcast : https://radio.amicus-curiae.net/series/acteurs-du-droit/

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat facultaire : 02.650.39.36, 39.37, 39.40, 39.41

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

Travail de groupe

Les membres de chaque groupe recevront la même note.

Seront principalement évalués la pertinence du propos, le lien avec le matériau audiovisuel sélectionné, la rigueur dans la compréhension des notions théoriques, juridiques ou philosophiques, mobilisées et la qualité stylistique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)


L’évaluation portera sur la présentation orale, pour un tiers de la note, et sur le travail écrit, pour deux tiers de la note.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes