-
Partager cette page
Sociologie du droit
Titulaire(s) du cours
Olivier CORTEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Initiation aux sociologies du droit, à travers la thématique du droit en tensions: 1) entre objectivité et subjectivité des sciences du droit; 2) entre reflet ou construction de la vérité juridique; 3) entre découverte et création du sens dans l'interprétation juridique; 4) entre liberté individuelle et contrainte sociale dans la prise de décision juridique; 5) entre unité et pluralité des ordres juridiques; 6) entre droit "sociétaire" et droit "communautaire"; 7) entre formalisation et déformalisation du droit; 8) entre légalité et légitimité. Ces tensions sont exposées à l'aide d'outils doctrinaux de sociologique du droit, classiques ou plus récents (Weber, Durkheim, Foucault, Bourdieu, Delphy, Fassin, Castel, Israël, …) et sont illustrées à l'aide d'extraits de films ou de séries télévisées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir une connaissance de base du droit et un intérêt pour les sciences sociales
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours compte 5 ECTS, dont 3 sont consacrés aux travaux personnels. Pour rappel, un crédit ECTS équivaut approximativement à 30 heures de travail. 90 heures de travaux personnels sont donc spécifiquement prévus, ces travaux couvrant des lectures et préparations de séances orales. Le cours n’est dès lors pas donné sous un mode classique, magistral et ex cathedra, dans lequel l’étudiant.e serait confiné.e dans un rôle passif. Tout au contraire, chaque séance doit donner lieu à un échange entre l’enseignant et les étudiant.es, ce qui suppose de participer à chacune des séances prévues. Les séances de cours seront de deux types. D’une part, des séances seront consacrées à une présentation d’outils de sociologie du droit illustrés par des analyses de films et de séries. Pour préparer ou réviser chaque séance, la lecture d’un chapitre de l’ouvrage qui sert de base au cours est requise. D’autre part, seront organisées des séances d’exercices lors desquelles seront présentées des analyses de film par les étudiant.es.
Contribution au profil d'enseignement
Assurer la connaissance et la mise en œuvre d'une approche critique du droit.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Olivier Corten, Sociologies du droit, Paris, Dalloz, 2023
Olivier Corten, « Droit international et cinéma, quelle méthodologie ? » in O. Corten et F. Dubuisson (dir.), Du droit international au cinéma. Présentations et représentations du droit international dans les films et les séries télévisées, Paris, Pedone, 2015, pp. 11-26 (article disponible en ligne sur l’uv).
Liens vers des analyses de film :
http://cdi.ulb.ac.be/category/cinema/
https://vimeo.com/album/3344567?fbclid=IwAR10MyYNUTtXuFLVle5X6lPkVMju8euKjhyhzlegJD9FfopOgiUeJZCOek0
http://e-legal.ulb.be/rubriques/dossiers
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Secrétariat facultaire : 02.650.39.36, 39.37, 39.40, 39.41
Des permanences sont prévues avant le début de chaque cours; il est vivement recommandé de les utiliser pour toute question particulière.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
Travaux à réaliser en suivant les modalités précisées ci-dessous.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour les étudiant.es en Master en droit, il s’agira pour d’assurer la réalisation de deux exercices consistant en la confrontation des outils théoriques exposés et discutés lors du cours.
- D’une part, chaque groupe devra commenter un extrait de film en lien avec un chapitre du cours (v. calendrier ci-dessous). La présentation orale (5 minutes par question) sera suivie d’une discussion lors de laquelle des remarques seront formulées et des questions seront posées afin de s’assurer de la bonne compréhension du cours. Chaque groupe devra remettre son travail écrit au plus tard le lundi suivant la présentation orale, de deux pages maximum (1 interligne, Times New Roman), dans la rubrique « devoirs ». L’inscription dans les groupes se fait en utilisant le sondage, lui aussi disponible sur l’uv. Ce devoir sera évalué à concurrence d’une moitié des points pour le cours.
- D’autre part, un exercice final sera réalisé lors de la dernière séance de cours, le jeudi 17 avril 2024. Il s’agira de réaliser individuellement un commentaire d’un extrait de film et d’exposer ainsi son point de vue en s’appuyant sur les outils de sociologie du droit exposés et utilisés lors des séances précédentes. Chaque étudiant.e aura le choix entre trois sujets, sachant qu’il ne sera pas possible de choisir un sujet en lien avec un extrait commenté lors de la séance à laquelle on a soi-même participé (ainsi, les étudiant.es des groupes 1 à 4 ne pourront choisir un sujet lié au chapitre 1, celles et ceux des groupes 5 à 8 au un sujet lié au chapitre 2 ? etc.). L’exercice final sera réalisé « à livre ouvert », ce qui signifie que l’on pourra utiliser tous les documents ou ouvrages (en particulier celui qui sert de base au cours, qui reste la référence principale du cours) souhaités. À l’issue de la séance, chacun.e remettra une réponse de 2 pages au maximum (1 interligne, Times New Roman). La présence est donc indispensable à cette date. L’évaluation vaudra pour la moitié des points pour le cours.
Pour les étudiant.es inscrits dans d’autres programmes, le choix est laissé entre la formule précédente et la réalisation d’un travail écrit, par groupe de 2 personnes maximum, à partir d’un commentaire de film à déterminer de commun accord. Ce travail sera remis par écrit pour le jeudi 17 avril. Il comptera 15 pages maximum (Times New Roman, 1 interligne et demi, notes de bas de page non comprises). Un exemple d’ancien travail est disponible sur la page du cours sur l’université virtuelle.
Langue(s) d'évaluation
- français