1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
DROI-C5105

Anthropologie du droit

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Barbara TRUFFIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’objectif général du cours d’anthropologie du droit, enseigné dans le master en droit et dans les masters en anthropologie et en sociologie, est d’encadrer la réflexion des étudiant.e.s juristes et des étudiant.e.s en sciences sociales sur le rôle du droit dans les sociétés contemporaines : ces dernières se caractérisant tant par la diversité ethno-nationale de leur composition que par la place variable prise en leur sein par la régulation juridique étatique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Parmi les différentes approches « critiques » proposées dans le master en droit, l’anthropologie du droit se consacre aux significations que les normes et les règles (sans distinction de « nature ») revêtent pour les groupes humains. Elle vise à comprendre la manière dont le « droit » et la justice sont vécus en pratique, sur le terrain (le droit en action). Et partant, elle délaisse l’abstraction des textes juridiques, le droit des livres, pour s’intéresser à la manière dont les règles sont vécues et perçues en pratique ainsi qu’à la manière dont ce droit des livres s’articule avec d’autres types de règles (coutumières, sociales, religieuses, économiques, etc.).

Thématiques

Durant l’année académique 2021-2022, le séminaire sera consacré à la présentation de grandes thématiques qui alimentent le dialogue entre droit et anthropologie :

- Pluralisme normatif et sociétés (post)coloniales (colonialisme, droit et « cultures » ; droits coutumiers ; droits des peuples autochtones ; approches interculturelles des droits fondamentaux ; recours aux droits et aux systèmes judiciaires en contextes africains et latino-américains).

- Pluralisme normatif et contexte migratoire (diversité ethno-nationale et justice ; droits fondamentaux et legal consciousness ; familles transnationales et régulation de l’intime, expertise culturelle et justice).

- Modes de traitements des conflits (grands classiques et typologie ; « modes alternatifs de résolution des conflits » ; justice traditionnelle, justice étatique et justice transitionnelle).

- Genre, droit et culture (féminismes et cultures ; excision ; violence et stéréotypes racistes et de genre).

- Droit et religion (droits étatiques et droits musulmans ; arbitrages religieux ; mariages religieux ; enfants sorciers)

- Parenté, droit et culture (mutations contemporaines et systèmes de parenté ; parentalité et nouvelles formes de régulation familiale ; ethopolitique et famille)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Chaque thématique sera traitée sous forme de module à l’aide d’extraits de documentaires et d’une sélection bibliographique accessible sur l’UV. La préparation de chaque module est obligatoire.

Les étudiant.e.s pourront au choix, approfondir un ou plusieurs modules dans un travail oral ou écrit (individuel ou collectif).

L’accent pédagogique sera mis sur la compréhension des enjeux interdisciplinaires, l’approfondissement d’une ou plusieurs thématiques et la compréhension des méthodes sur lesquelles reposent les sciences sociales. Les travaux écrits ou présentations orales seront finalisées pour le début de la session.

Contribution au profil d'enseignement

Développer des outils d'analyse sur rôle du droit dans la société

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

barbara.truffin@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Travail écrit ou oral et participation aux séminaires obligatoire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux séminaires est obligatoire et valorisée dans la note. Le travail individuel constitue 80% de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes