-
Partager cette page
Droit approfondi des relations individuelles de travail
Titulaire(s) du cours
Elise DERMINE (Coordonnateur) et Amaury MECHELYNCKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours comprend deux parties.
La première partie est consacrée aux différentes formes de travail flexible et atypique. Le cours de droit du travail de base est essentiellement dédié à l'étude des règles juridiques qui s'appliquent aux contrats de travail à durée indéterminée à temps plein, conclus entre deux personnes - un employeur et un travailleur – et suivant un régime classique en matière de durée du travail. Il s'agira ici d'approfondir les règles dérogatoires, lesquelles s'appliquent à un nombre de plus en plus important de relations de travail :
- travail temporaire et à temps partiel (leçon 1),
- relations de travail multipartites (leçon 2),
- et régimes flexibles en matière de durée du travail (leçon 3),
La deuxième partie sera consacrée à des thématiques à l'intersection entre le droit des droits fondamentaux et le droit du contrat de travail. Seront successivement abordées les thématiques suivantes :
- lutte contre les discriminations entre les hommes et les femmes au travail (leçon 4),
- et droit à la vie privée et nouvelles technologies au travail (leçon 5).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours de Droit approfondi des relations individuelles du travail vise tout d’abord à ce que les étudiant.e.s élargissent et approfondissent leur connaissance des règles juridiques qui s'appliquent à la vie du contrat de travail et soient capables de les expliquer avec rigueur et précision (description du droit).
A la fin du cours, les étudiant.e.s seront également capables d'appliquer ces normes à des situations concrètes complexes (application du droit).
L'enseignement vise enfin à ce que les étudiant.e.s acquièrent une capacité réflexive sur le droit et ses évolutions, en lien avec les transformations sociales et économiques, et puissent expliquer les fonctions des principes et des institutions du droit du travail (explication du droit et réflexion sur le droit).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le cours de Droit approfondi des relations individuelles de travail est un cours à option pour les étudiants en Master en droit, en Master en sciences du travail et en Master en psychologie du travail. Il s’agit également d’un cours obligatoire du Master de spécialisation en droit social.
Il s’inscrit à la suite du cours de droit du travail. Ce cours constitue un prérequis.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours est organisé suivant la pédagogie de la classe inversée.
Pour chaque leçon, l’apprentissage se fait en deux temps :
-
Un enseignement théorique (cours en présentiel ex cathedra ou visualisation de la vidéo du cours théorique à distance) et un travail préparatoire (préparation de questions sur le contenu du cours théorique, lectures, préparation de casus, etc.)
-
Un apprentissage actif de la matière lors d’une séance en présentiel (questions-réponses sur le contenu théorique de la vidéo pour améliorer la compréhension de la matière, échanges autour d’un point d’actualité, réalisation de casus, etc.).
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les étudiant.e.s doivent se procurer le Code de droit du travail 2022-2023, Waterloo, Kluwer, 2021, afin de disposer des textes légaux et réglementaires pertinents.
Le cours de Droit approfondi des relations individuelles du travail est un cours à 5 crédits. A peu près une semaine sur deux, les étudiants ont du travail préparatoire à effectuer en distanciel. Certaines semaines, il n'y a donc pas cours en présentiel. Pour plus d’informations, il est renvoyé vers le document « calendrier – classe inversée » disponible sur l’UV.
Contacts
Un forum est mis en place sur l'UV pour poser toutes les questions concernant le contenu de la matière, l'organisation du cours et de l'examen. Il ne sera pas répondu à ce type de questions par email mais uniquement sur le forum. En effet, ce type de questions intéressent l'ensemble des étudiant.e.s. L'usage de l'email est réservé aux questions qui intéressent la situation personnelle d'un.e étudiant.e.: elise.dermine@ulb.ac.be.Bureau H.3.121. sur rendez-vous uniquement.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L’examen écrit a lieu à cours ouvert (dans la même situation qu'un professionnel du droit) et a une durée de 3 heures. La matière pour l’examen est constituée de l’intégralité de la matière vue au cours oral ainsi que des lectures obligatoires. Les questions d’examen visent à évaluer la capacité des étudiant.e.s à appliquer et à expliquer la matière enseignée.
L’examen prend la forme de :
- deux casus complexes à résoudre,
- une question théorique et réflexive sur le sens d'une règle, d'un principe, ou d'une institution du droit du travail.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement français )