-
Partager cette page
Méthodologie du droit international
Titulaire(s) du cours
Nabile Hajjami (Coordonnateur) et Olivier CORTENCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Plutôt que de transmettre des connaissances portant sur le contenu de règles de droit international, le cours a pour objet de fournir une méthodologie qui pourra être utilisée pour établir, interpréter ou appliquer ces règles. Le cours vise aussi à permettre à l’étudiant(e) de construire un sujet en vue de la réalisation d’un travail de fin d’études, dans le cadre du Master spécialisé en droit international. Parallèlement, il vise aussi à développer un esprit de synthèse et de critique, ce qui doit lui permettre de se préparer à certains examens ou interviews dans la suite de sa carrière professionnelle.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Dans un premier temps seront organisées quatre séances au cours desquelles seront exposés les grands principes de la méthodologie du droit international. A ce stade déjà, il est indispensable de préparer chaque séance, d’une part en lisant l’extrait du livre à partir duquel se fera l’exposé (Olivier CORTEN, Méthodologie du droit international public, Bruxelles, éd. de l’Université de Bruxelles, 2009, 291 p.), d’autre part en procédant à des lectures de textes qui seront commentés et critiqués au cours. Avant le début de chaque séance, chaque étudiant(e) remettra un texte écrit sous la forme d’une fiche de lecture.
Par ailleurs, et au fur et à mesure de l’avancement de sa recherche, chaque étudiant(e) devra réaliser lui-même un travail écrit, qui devra témoigner d’une maîtrise approfondie des principes méthodologiques appris puis déjà utilisés. Ce travail constituera le couronnement de l’enseignement, puisqu’il permettra de montrer que la méthodologie peut être mise en œuvre de manière rigoureuse dans la réalisation d’un travail personnel. La détermination du sujet du travail est libre. Il s’agira plus précisément de réaliser une brève note, de 5 pages maximum (2500 mots) exposant quel sera le travail de fin d’études qui sera réalisé dans le cadre du Master spécialisé en droit international.
Au vu du caractère interactif de l'enseignement, la participation aux séances du cours est obligatoire.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Olivier CORTEN, Méthodologie du droit international public, Bruxelles, éd. de l’Université de Bruxelles, 2009, 291 p.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours sera dispensé en français, avec toutefois des lectures et exercices en français et en anglais. Une connaissance (au moins passive) des deux langues est donc requise. Chaque étudiant(e) peut par ailleurs utiliser une des deux langues pour toute communication, rédaction de texte ou langue du travail, y compris de fin d’études.
Contacts
Par l'intermédiaire de l'université virtuelle ou par le biais de Teams, ou encore lors des permanences prévues.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Evaluation continue (travaux intermédiaires et participation) et sur la base du travail final. Sur 20 points,
- 5 points sont destinés à une évaluation de la participation, laquelle s’appuie essentiellement sur les fiches remises tout au long du cours ;
- 15 points couronnent la réalisation du travail écrit.
Toutefois, la prise en compte de la note pour la participation ne sera acquise que si le travail est noté de 5/10 ou plus.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Sur 20 points,
- 5 points sont destinés à une évaluation de la participation, laquelle s’appuie essentiellement sur les fiches remises tout au long du cours ;
- 15 points couronnent la réalisation du travail écrit.
Toutefois, la prise en compte de la note pour la participation ne sera acquise que si le travail est noté de 5/10 ou plus.
Langue(s) d'évaluation
- français
- partiellement en anglais