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Contentieux international et exercices de plaidoiries
Titulaire(s) du cours
Marie-Laurence Hébert-Dolbec (Coordonnateur), François DUBUISSON et Vaios KOUTROULISCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais, français
Contenu du cours
Selon certaines modalités expliquées ci-dessous, certain(e)s étudiant(e)s seront sélectionnés pour représenter l’ULB lors de quatre concours internationaux : la Jessup Moot Court Competition (en anglais), la ICC Moot Court Competition (en anglais), le Concours Jean Pictet en droit international humanitaire (en français) et le Concours de procès-simulé en droit international Charles-Rousseau (en français). Il faut toutefois préciser d'emblée que les objectifs de l'enseignement sont valables pour tous les étudiant(e)s, même celles ou ceux qui ne seraient pas sélectionnés pour représenter l'U.L.B. dans le cadre des concours proposés.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objet de cet enseignement est double. D'une part, amener l'étudiant(e) à acquérir et développer une maîtrise de l'ensemble du droit international général et, en même temps, lui permettre d'approfondir l'étude d'un domaine plus spécifique, en concentrant son attention sur des cas pratiques complexes qui sont empruntés à certains concours internationaux de droit international et dont les thèmes varient par conséquent d’une année à l’autre et d’un concours à l’autre. D'autre part, initier l'étudiant(e) à la pratique écrite et orale de l'argumentation juridique ; cet aspect rhétorique est particulièrement important; il doit mener le ou la futur(e) diplômé(e) à pouvoir utiliser efficacement ses connaissances et ses compétences dans des circonstances concrètes proches de celles qu'il ou elle rencontrera dans sa vie professionnelle future, c.-à-d. présentation orale convaincante d'un rapport écrit, capacité générale à répondre à toute question relative à un dossier spécifique, esprit de synthèse et d’analyse, etc.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissance du droit international général.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
les étudiant(e)s doivent participer activement aux exercices de plaidoiries. Six séances d’exercices sont prévues, pendant lesquels les plaidoiries des étudiant(e)s sont présentées. Chacun(e) pourra bénéficier de remarques, conseils et directives personnalisés de la part du titulaire ainsi que d’un certain nombre de professeur(e)s invité(e)s. Cette participation ne consiste pas uniquement à réciter sa plaidoirie dûment préparée, il convient en outre de répondre aux questions qui seront posées par les professeur(e)s jouant en quelque sorte le rôle de juges ou d’arbitres selon les cas, sur le modèle d'une simulation de la prestation qui sera finalement demandée lors de la séance finale d’évaluation.
Chaque étudiant(e) sera amené(e) à :
- présenter un mémoire écrit,
- présenter une plaidoirie orale finale.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
François Dubuisson : francois.dubuisson@ulb.be
Vaios Koutroulis : vaios.koutroulis@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Travail de groupe
Présentation orale
Travail de groupe
Le cours donne lieu à une notation pour chaque étudiant(e) basée sur le mémoire écrit ainsi que la plaidoirie finale présentés par l'étudiant(e) à l’issue du cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le mémoire écrit vaut 50% de la note (note collective par groupe) et la plaidoirie finale les 50% restants (note individuelle). Les étudiants qui ont réussi seulement une partie du cours en première session conservent la note réussie en deuxième session.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais