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DROI-L802

Code du bien-être au travail

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Pierre REZETTE (Coordonnateur), Jemima WANGATA SHADI et Gaëlle WILLEMS

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Médecine du Travail.
Législation.
Santé publique.
Promotion de la santé.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Activités d'apprentissage :
1) Partie "Législation appliquée en Médecine du Travail" (J.P. RÉZETTE): Connaître et utiliser la législation concernant la surveillance de la santé et la Médecine du Travail en Belgique.
2) Partie "Droit du bien-être au travail" (G. WILLEMS): Se situer dans le contexte législatif belge du bien-être au travail.
3) Partie "Promotion de la santé" (J. WANGATA SHADI): Acquérir des compétences dans la mise en place de stratégies de promotion de la santé au travail selon les situations et les pays (Nord-Sud). 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés oraux interactifs avec support visuel (dataprojecteur).
La participation aux cours est nécessaire pour réussir les activités d'apprentissage.

Contribution au profil d'enseignement

Dimension légale de la pratique de la médecine du travail en Belgique.
Dimension internationale de la promotion de la Santé.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Code du bien-être au travail.
Publications sur la prévention des risques en droit du travail.
Publications sur les risques émergents au travail.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

1) J.P. RÉZETTE: jean-pierre.rezette@ulb.be
2) G. WILLEMS : gaelle.willems@ulb.be
2) J. WANGATA SHADI: jemina.wangata.shabi@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

1) Partie "Législation appliquée en Médecine du Travail" (J.P. RÉZETTE): examen écrit.
2) Partie "Droit du bien-être au travail" (G. WILLEMS): examen écrit.
3) Partie "Promotion de la santé" (J. WANGATA SHADI): travail écrit personnel avec possibilité de présentation orale.

La participation aux cours est nécessaire pour réussir les activités d'apprentissage.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Unité d'enseignement : 4 crédits
Chacune des 3 activités d'apprentissage : 1,33 crédits
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne des 3 activités d'apprentissage.
Toutes les activités d'apprentissage doivent être réussies (minimum 10/20) pour pouvoir réussir l'unité d'enseignement 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes