-
Partager cette page
Economie politique générale
Titulaire(s) du cours
François Woitrin (Coordonnateur), Gani ALDASHEV et Esteban Callejas PerezCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
-
INTERACTIONS SOCIALES ET INSTITUTIONS : LES REGLES DU JEU
-
DECISIONS ECONOMIQUES DES INDIVIDUS
-
LONG TERME : SYSTÈME CAPITALISTE, PROGRES TECHNOLOGIQUE, POPULATION, CROISSANCE
-
L'ENTREPRISE
-
LES MARCHES CONCURRENTIELS. LE MARCHE DE TRAVAIL & MARCHES FINANCIERS
-
DEFAILLANCES DE MARCHE
-
CREDIT, INVESTISSEMENT, BANQUES
-
CYCLES ECONOMIQUES, CHOMAGE, POLITIQUE BUDGETAIRE
-
INFLATION ET POLITIQUE MONETAIRE
-
MONDIALISATION
-
L'ECONOMIE ET L'ENVIRONNEMENT
-
LES INEGALITES ECONOMIQUES
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l’issue de cette unité d’enseignement, un étudiant devrait être capable de:
-
Comprendre et expliquer la logique et le fonctionnement des unités économiques de base (consommateurs, entreprises) et des agrégats (marchés, macro-économie)
-
Comprendre et expliquer la logique des principaux modèles économiques (modèle de choix du consommateur, modèle de marché monopolistique ou concurrentiel, modèle de marché du travail, modèle de macro-économie)
-
Expliquer comment un élément particulier d’évidence empirique (une corrélation, une expérience de laboratoire) soutient ou plaide contre une théorie économique donnée
-
Analyser des arguments économiques simples dans un article d’actualité de quotidien sur une question économique ou politique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Principale méthode d’enseignement : enseignement présentiel.
Activités d’apprentissage : cours magistral, travaux pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Chapitres 1-14 du manuel CORE-Econ (version française, 2016)
Site didactique www.core-econ.org
Documents de réflexion
Articles de presse (belge et internationale).
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir des solides connaissances de base dans le domaine d’économie pour avoir une lecture plus complète des phénomènes économiques, politiques, et sociaux
-
Faire le lien entre l’abstraction des théories économiques, leurs conceptualisations (modèles) et leurs implications sociétales (par ex., des politiques publiques)
-
Replacer les éléments économiques dans leur contexte socio-historique
-
Avoir un regard critique sur des évènements d’actualité économique et politique
-
Analyser les relations de pouvoir dans les sociétés (par ex., au sein des entreprises, sur le marché de travail)
-
Dégager les enjeux d’une situation sociale complexe
-
Comprendre la dynamique des relations entre les acteurs des différents systèmes économiques
-
Comprendre le fonctionnement des principales institutions économiques
Autres renseignements
Contacts
Professeur : Gani Aldashev (gani.aldashev@ulb.ac.be)
Assistant(e)s : Nesrine El Imayem (Nesrine.El.Imayem@ulb.ac.be), Stefano Falcone (falcone89@gmail.com).
Permanences : tous les jeudis de 12.00 à 14.00, dans les bureaux H4.217 et H4.145 (Bâtiment H).
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Evaluation écrite, basée sur 2 interrogations de 1 heure chacune (pendant les séances TP des semaines 5 et 11 du cours) et l’examen final de 2h15. Les interrogations et l’examen consistent des QCM/QRM et exercices quantitatives.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Construction de la note pour la partie "Economie politique" | Si vous passez l’examen en juin | Si vous passez l’examen en août | |
Examen (QCM et exercices) | 48 points | 60 points | |
Interrogations (QCM et exercices) | Inter. 1 (au TP 5, la semaine du 12/03) | 6 points | Vous obtenez un bonus de 3 points si la somme vos notes des interrogations (1 et 2) supérieures ou égales 7/12 |
Inter. 2 (au dernier TP) | 6 points | ||
Total | 60 points | 60 points |
Langue(s) d'évaluation
- français