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Economie politique générale
Titulaire(s) du cours
François Woitrin (Coordonnateur), Gani ALDASHEV et Esteban Callejas PerezCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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INTERACTIONS SOCIALES ET INSTITUTIONS : LES REGLES DU JEU
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DECISIONS ECONOMIQUES DES INDIVIDUS
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LONG TERME : SYSTÈME CAPITALISTE, PROGRES TECHNOLOGIQUE, POPULATION, CROISSANCE
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L'ENTREPRISE
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LES MARCHES CONCURRENTIELS. LE MARCHE DE TRAVAIL & MARCHES FINANCIERS
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DEFAILLANCES DE MARCHE
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CREDIT, INVESTISSEMENT, BANQUES
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CYCLES ECONOMIQUES, CHOMAGE, POLITIQUE BUDGETAIRE
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INFLATION ET POLITIQUE MONETAIRE
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MONDIALISATION
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L'ECONOMIE ET L'ENVIRONNEMENT
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LES INEGALITES ECONOMIQUES
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l’issue de cette unité d’enseignement, un étudiant devrait être capable de:
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Comprendre et expliquer la logique et le fonctionnement des unités économiques de base (consommateurs, entreprises) et des agrégats (marchés, macro-économie)
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Comprendre et expliquer la logique des principaux modèles économiques (modèle de choix du consommateur, modèle de marché monopolistique ou concurrentiel, modèle de marché du travail, modèle de macro-économie)
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Expliquer comment un élément particulier d’évidence empirique (une corrélation, une expérience de laboratoire) soutient ou plaide contre une théorie économique donnée
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Analyser des arguments économiques simples dans un article d’actualité de quotidien sur une question économique ou politique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Principale méthode d’enseignement : enseignement présentiel.
Activités d’apprentissage : cours magistral, travaux pratiques.
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir des solides connaissances de base dans le domaine d’économie pour avoir une lecture plus complète des phénomènes économiques, politiques, et sociaux
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Faire le lien entre l’abstraction des théories économiques, leurs conceptualisations (modèles) et leurs implications sociétales (par ex., des politiques publiques)
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Replacer les éléments économiques dans leur contexte socio-historique
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Avoir un regard critique sur des évènements d’actualité économique et politique
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Analyser les relations de pouvoir dans les sociétés (par ex., au sein des entreprises, sur le marché de travail)
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Dégager les enjeux d’une situation sociale complexe
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Comprendre la dynamique des relations entre les acteurs des différents systèmes économiques
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Comprendre le fonctionnement des principales institutions économiques
Références, bibliographie et lectures recommandées
Chapitres 1-14 du manuel CORE-Econ (version française, 2016)
Site didactique www.core-econ.org
Documents de réflexion
Articles de presse (belge et internationale).
Autres renseignements
Contacts
Professeur : Gani Aldashev (gani.aldashev@ulb.ac.be)
Assistant(e)s : Nesrine El Imayem (Nesrine.El.Imayem@ulb.ac.be), Stefano Falcone (falcone89@gmail.com).
Permanences : tous les jeudis de 12.00 à 14.00, dans les bureaux H4.217 et H4.145 (Bâtiment H).
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Evaluation écrite, basée sur 2 interrogations de 1 heure chacune (pendant les séances TP des semaines 5 et 11 du cours) et l’examen final de 2h15. Les interrogations et l’examen consistent des QCM/QRM et exercices quantitatives.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Construction de la note pour la partie "Economie politique" | Si vous passez l’examen en juin | Si vous passez l’examen en août | |
Examen (QCM et exercices) | 48 points | 60 points | |
Interrogations (QCM et exercices) | Inter. 1 (au TP 5, la semaine du 12/03) | 6 points | Vous obtenez un bonus de 3 points si la somme vos notes des interrogations (1 et 2) supérieures ou égales 7/12 |
Inter. 2 (au dernier TP) | 6 points | ||
Total | 60 points | 60 points |
Langue(s) d'évaluation
- français