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ECON-D435

Project Cycle Management and Aid Modalities

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nicolas LEROY (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Au terme de la formation, les étudiants auront amélioré leur compréhension et leur pratique de l’approche cadre logique à utiliser au cours du cycle des opérations. Ils auront acquis les éléments suivants :

  • Compréhension des principes méthodologiques de l’approche cadre logique (ACL), ainsi que les principaux facteurs de qualités d’un projet/programme.

  • Acquisition et intégration des principes de l’ACL afin de pouvoir développer une vision critique et un usage opérationnel dans leur pratique professionnelle

  • Compréhension des principes de base pour la formulation d’un projet

  • Compréhension de la différence entre une approche projet et une approche sectorielle

  • Connaissances des principes relatifs à l’évaluation et au suivi de projet

  • Une vision historique de l’évolution de la Coopération au développement

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser les étudiants à l'utilisation pratique des instruments, outils méthodologiques et procédures des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux en charge de l'aide au développement ; développer leur « regard » critique sur ces instruments, outils méthodologiques et procédures

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours se basera sur une approche à trois niveaux :

1) Approche méthodologique basée sur la « Gestion du cycle de projet » et sur «L’approche du cadre logique ». Le cours utilise la méthodologie élaborée par la Commission Européenne ainsi que sur les normes élaborées par l’OCDE à travers le comité du DAC qui regroupe l’ensemble des agences nationales et internationales de coopération ;

2) Approche pratique : par l’étude de la façon dont ces méthodologies et normes sont mises en œuvre par les agences de développement ; une attention particulière sera portée à l’Office de Coopération de l’Union européenne Europe-Aid.

3) Approche critique mettant en évidence les évolutions qui ont traversé les stratégies de la coopération au développement des années 1960 à aujourd’hui.

Afin de rendre le cours plus pratique les étudiants seront amenés à développer un projet (travail de groupe) visant la formulation d'un projet de l'identification des parties prenantes et d'un problème spécifique à l'élaboration d’un cadre logique simplifié.

Des rencontres avec des professionnels du développement ainsi qu’une visite à Europe-Aid, sont également prévues.

Références, bibliographie et lectures recommandées

DE SOTO, Hernando (2000). “The Mystery of Capital: Why Capitalism Triumphs in the West and Fails Everywhere Else”. Basic Books

DUFLO Esther, « La politique de l’autonomie, lutter contre la pauvreté I », « Le développement humain; lutter contre la pauvreté II », 2010; éditions du Seuil et la République des idées ; I dev humain

DUFLO Esther, « Le développement humain; lutter contre la pauvreté II »

EASTERLY, W., “The White Man’s Burden: Why the West's efforts to aid the rest have done so much ill and so little good”. Penguin Press, New York, 2006.

MOYO, Dambisa (2009). “Dead Aid: Why Aid Is Not Working and How There Is a Better Way for Africa”. Douglas & Mcintyre

NORTH Douglass, “Institutions, Institutional Change and Economic Performance”, Cambridge University Press, 1990

SEN Amartya, “ Development as Freedom , Oxford, Oxford University Press, 1999. Traduction: Un nouveau modèle économique. Développement, justice, liberté. Odile Jacob, 2000.

Joseph E. STIGLITZ, « Un autre monde est possible », 2006; Le livre de poche Fayard

Muhammad YUNUS, «Vers un nouveau capitalisme », 2007; Le livre de poche Fayard

Autres renseignements

Contacts

Uniquement par e-mail : nleroyulb@gmail.com

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Evaluation en 3 parties :

1) exercice de groupe: formulation d'un projet => cadre logique (30%)

2) examen oral: 30% sur la méthodologie 30% sur les lectures

3) Participation au cours 10%

Programmes