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ECON-D453

Economie sociale et solidaire

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Gungor KARAKAYA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’enseignement comprendra des apports théoriques et des illustrations puisées dans la recherche empirique au niveau belge, européen et international. Il se basera sur une transmission des savoirs, des lectures, des supports audio-visuels et archives afin de sensibiliser également les étudiants à la démarche de recherche de sources scientifiques. Le cours compte 8 séances de 3h chacune. Nous débuterons d'abord le cours via une introduction au champ de l’économie sociale, à son caractère historique et à son actualité. Ensuite, nous passerons en revue les éclairages conceptuels et théoriques du champ. Enfin, nous aborderons les enjeux actuels de l’économie sociale et les défis auxquels fait face le champ.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif du cours est de présenter les problématiques, les enjeux théoriques et les concepts qui fondent l’économie sociale et de rendre compte de leurs transformations. Le cours aborde les éclairages conceptuels et avancées théoriques propres à l’économie sociale et solidaire et vise également à mettre en lumière les réalités et enjeux majeurs qui lui sont associés.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La pratique d’enseignement tiendra compte des spécificités du public à horaire décalé, à savoir des adultes en reprise d’études qui, pour la majorité d’entre eux, bénéficient d’une expérience professionnelle dans le secteur social. La méthode d’enseignement pour ce cours ex-cathedra sera donc à la rencontre des modèles transmissif et socioconstructiviste. Il s’agira à la fois de présenter des savoirs recouvrant les enjeux théoriques mais également des savoirs faire et compétences, qui, eux, relèvent de la praxis, de décisions politiques et dimensions économiques mises en œuvre dans le champ de recherche étudié. Des présentations sur des sujets bien précis en lien avec l'économie sociale et solidaire permettront de créer une interaction entre les étudiants et l'enseignant.

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement contribue à l'appréhension des divers courants économiques, philosophiques et sociaux qui sont nés de la contestation du capitalisme lors de son développement.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir sur l'UV la note sur l'organisation du cours qui contient plusieurs références/bibliographies/lectures recommandées

Autres renseignements

Contacts

Gungor.Karakaya@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note se base uniquement sur l'examen écrit et sur aucune autre évaluation

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes